[Sur le grill.] 🥩 🔴 Côte de bœuf sauce vigneronne.

Nous avons trouvé non loin de chez nous un nouvel artisan boucher qui semble proposer de jolis morceaux de viandes. Nous avons chargé dans notre panier une belle côte de boeuf

Nous avions sous la main une bouteille de vin rouge qui nous avait déçus. On ne peut pas gagner à tous les coups. Nous avons eu l’idée [et, l’envie] de réaliser une sauce au vin pour accompagner ce beau morceau de viande.

En cuisine…

Nous avons apporté une petite modification aux sauces au vin que nous avons coutume de cuisiner. en ajoutant un peu de vinaigre de vin à nos échalotes pour qu’elles se gorgent en acidité. Nous avons aussi pioché dans notre placard à épices et, choisi un mélange assez complexe que propose Olivier Roellinger  [la poudre à braise] aux accents de moutarde, paprika,…

P1430617

Ingrédients

  • 1 côte de boeuf [800 à 1kg pour 2 personnes]
  • 1 grosse échalote
  • Beurre
  • Vinaigre de vin
  • 200 ml de bouillon de veau [ou de boeuf]
  • 500 ml de vin rouge
  • Poudre à braise Épices Roellinger
  • Fleur de sel
  • Poivre du Moulin [Kampot noir]
  • Quelques brins de persil

La recette:

La sauce…

  1. Ciseler 1 grosse échalote. La faire revenir dans une petite casserole dans un beurre mousseux. Ne pas laisser colorer. Lorsque l’échalote est transparente ajouter un filet de vinaigre de vin. Poursuivre la cuisson quelques minutes sans laisser dessécher.
  2. Ajouter le bouillon de veau et le vin . Laisser mijoter à feu moyen vif [petits bouillons] jusqu’à réduction de moitié.
  3. La sauce doit bien napper la cuillère en bois. Au moment de servir, hors du feu, ajouter un morceau de beurre pour rendre la sauce brillante. 

La viande.

  1. Préparer les braises du barbecue*. 
  2. Penser à laisser la viande à température ambiante au moins 30 à 40 minutes avant de la cuisiner pour obtenir une cuisson uniforme.
  3. Quelques minutes avant de la placer sur la grille de votre barbecue, la badigeonner copieusement d’huile d’olive puis de sel.
  4. Les braises à point. Mettre à cuire 5-8 minutes par face [selon l’épaisseur de votre morceau] 
  5. Cuisson terminée. Découper et dresser les assiettes sans oublier d’ajouter quelques feuilles de roquette et des copeaux frais de parmesan

Dresser. Ajouter le persil ciselé juste au moment de servir sans oublier une pincée de fleur de sel et un petit tour de moulin à poivre

Avec gourmandise, C&V.

*Nous utilisons un barbecue à couvercle et à charbon de bois. Ce dernier donne une saveur particulière au produit cuisiné. Nous prenons garde de bien respecter une distance de 10 cm entre les braises et l’aliment pour éviter le développement de composés nocifs. Le couvercle permet d’obtenir une cuisson plus uniforme et, évite la formation de flammes qui seraient nocives.