[Rochebaronette] 🧀 🔵 ♨️ Tartiflette au haddock et Rochebaron®

Un ingrédient n’a de valeur que par son usage. Il peut, bien sûr, être apprécié seul. Mais il ne prend de valeur qu’à partir du moment où il est confronté à d’autres. Il doit alors trouver sa place. Second rôle? Pas forcément, c’est plus une histoire d’harmonie. Choisi par « us et coutumes », par défaut, substitué à un autre [paraît-il plus évident], il doit tenir sa place et, participer à l’équilibre du plat.

La cuisine est, pour nous, une quête d’équilibre, incessante, individuelle qui doit séduire chaque palais, partagée et remplie d’étonnements…

[Sans transition…]

Lardons et reblochon sont 2 ingrédients incontournables de la tartiflette. Comme le fromage est aussi trop facilement ramené en fin de repas.

Au pays du fromage, nous avons pourtant le choix.

Choix de fromages. Nombreux souvent rattachés à un terroir.

Choix d’usage. Ni nous ne mangeons tous les jours la même chose, ni de la même manière. Un fromage peut avoir de nombreux visages, usages: n’importe quand, seul, pour commencer, partagé, ingrédient pour accommoder, principal mais jamais second rôle…

En cuisine…

Nous avons choisi de remplacer les lardons par du haddock fumé et, le reblochon par un fromage Rochebaron. Le Rochebaron est un fromage d’Auvergne fabriqué à partir de lait de vache pâturant dans les Monts du Velay. C’est un fromage qui persillé et joliment cendré doux et crémeux lorsqu’il est à point. Le haddock fumé, quant à lui, permet d’alléger le plat.

tartiflette rochebaron

Ingrédients:

  • 1 fromage Rochebaron [ou 1/2 reblochon + 1/2 Rochebaron]
  • 1 kg de pommes de terre
  • 200 g de haddock fumé
  • 2 gros oignons
  • Lait
  • Beurre
  • 10 à 15 cl de vin blanc [sec]
  • Poivre du moulin

La recette:

  1. Laver puis éplucher les pommes de terre. Les couper en morceaux moyens.
  2. Couper les oignons en rondelles. Les faire revenir sans les laisser se colorer dans un beurre mousseux. 
  3. Ajouter les pommes de terre, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes environ. Mélanger de temps en temps.
  4. Faire pocher le haddock fumé dans du lait chaud. Sans faire bouillir. Uniquement pour le débarrasser de sa peau. L’égoutter, l’émietter puis l’ajouter à la préparation hors du feu. Poivrer
  5. Couper le Rochebaron® en 2, dans le sens de l’épaisseur, en conservant sa croûte. Réserver une moitié. Couper l’autre en petits morceaux.
  6. Préchauffer votre four [200°C]. Prendre un plat à gratin, déposer une première couche de la préparation de pommes de terre. Ajouter les morceaux de fromages. Ajouter le reste de pommes de terre.
  7. Disposer en surface la moitié de Rochebaron® coupé en 1/2, 1/4,…selon votre inspiration. Le fromage va dorer lors de la cuisson.
  8. Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.

Déguster..

 

Avec gourmandise, C&V.