En mal d’escapades – confinement et période Covid-19 obligent – nous nous raccrochons à nos souvenirs. La découverte de la gastronomie fait bien sûr partie de nos aventures.
C’est ainsi, un peu par hasard, que nous nous sommes rappelés d’un plat de pâtes partagés en Italie; des spaghetti alle vongole. C’est un plat d’apparence simple mais qui peut déchainer bien des passions quant à la manière de le cuisiner. Bien sûr d’autres recettes comme la vraie salade niçoise, les véritables pâtes carbonara pour ne citer qu’elles, provoquent également de fervents levers de boucliers!
Si, nous n’avons pas de mal à nous écarter d’une recette en l’adaptant, ou en la réinterprétant, nous apprécions rescpectons les bases. Et, nous convenons que la recette modifiée n’est pas vraiment la recette…
[Presque…sans transition]Cela me rappelle un débat que nous avions eu avec quelques amis fins gastronomes [comme nous 😀 ].
Nous parlions de la mythique cuisine de Paul Bocuse. Certains clamaient haut et fort qu’il ne méritait pas ses trois étoiles. Conservées par convenance. Arguant que sa cuisine paraissait s’être arrêtée dans le temps et, cessé toute remise en question. Bien sûr!Nous n’étions pas d’accord, défendant, pour avoir eu la chance de l’avoir testée [plusieurs fois 😀], que tous ces plats étaient parfaitement exécutés, équilibrés, relevant d’un haute technicité.
Le savoir-faire est aussi la capacité à savoir reproduire une excellence, une maîtrise, savoir respecter le produit. Il ne s’agit pas forcément de changer l’assiette, d’user de poudre aux yeux mais rester autour de l’essentiel!
En cuisine…
Nous n’avons pas repris une recette du regretté Monsieur Paul mais franchi la chaîne des alpes pour nous retrouver en Italie. Nous avons profité de quelques palourdes et d’un paquet de pâtes sèches ramené d’Italie. Nous étions « faim » prêts à voyager…
Notre version escapade 👉 près de Venise…spaghetti.
Notre version Pici « confinée »
Ingrédients:
- 500 à 600 g de palourdes
- 200 g de spaghetti ou des Pici dans notre cas [ce sont de gros spaghetti].
- 2 gousses d’ail
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 1 petit bouquet de persil plat [feuilles et tiges]
- 1 petit morceau de piment ou du piment en poudre.
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre du moulin
La recette
Préparation des palourdes…
- Laver plusieurs les palourdes à grand eau, sans les laisser tremper dans l’eau.
Cuisson des palourdes…
- Prendre une grande poêle, mettre à chauffer à feu vif, 3 cuillères d’huile, les gousses d’ail épluchées et écrasées, le piment et, les tiges de persil [conserver les feuilles pour le reste de la recette]. Bien mélanger.
- Ajouter les palourdes, le vin blanc, baisser le feu et laisser cuire en couvrant. Les palourdes vont s’ouvrir sous l’effet de la chaleur/cuisson. Surveiller car si elles sont trop cuites elles seront caoutchouteuses.
- Ôter les 2/3 des coquilles, les tiges de persil. Conserver le reste des palourdes dans leur coquille pour un joli dressage. Remettre dans la poêle. Feu éteint. Couvrir et réserver au chaud sans les laisser se dessécher.
Les pâtes…
- Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Cuisson terminée. Pâte al dente! Égoutter. Veiller à conserver un peu d’eau de cuisson pour une meilleure absorption de la sauce. Remettre les pâtes dans la casserole.
Un petit coup d’oeil [en fin d’article] à nos petits conseils de cuisson.
- Ajouter les palourdes. laisser mijoter à feu vif quelques minutes de manière à ce que les pâtes soient bien nappées et qu’il reste peu de liquide de cuisson.
- Rectifier l’assaisonnement [sel et poivre du moulin]. Ajouter le persil finement hâché juste avant de dresser les assiettes.
Déguster.
Avec gourmandise, C&V.
Conseils de cuisson et choix de pâtes:

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
Merci pour le rappel d’un excellent souvenir ! 🙂