Si nous ne consommons pas de la viande [ou du poisson] tous les jours, nous aimons, lorsque c’est le cas, nous faire plaisir. Au risque d’être indécents, en matière d’alimentation, le plaisir passe, chez nous, bien avant la simple action de se nourrir.
Pour cette suggestion, nous avons choisi un filet de canard. Nous le faisons généralement [toujours] grillé au barbecue. Sa peau ainsi cuisinée croustille sous la dent. Pour l’accomoder, nous avons pioché dans les fruits et légumes de saison: navet et poire. Pour apporter une petite touche croustillante supplémentaire, nous avons fait torréfier quelques amandes.
Ingrédients:
- 1 filet de canard [pour 2 personnes]
- Quelques petits navets
- Beurre
- 1 poire conférence
- Quelques amandes émondées
- Poivre du moulin
- Fleur de sel
La recette
- Laver et préparer les navets, les mettre à cuire dans une petite sauteuse à couvert et à feu moyen avec un peu d’eau et une noix de beurre. Juger de la cuisson avec la pointe d’un couteau. Réserver.
- Laver et découper la poire en tranche [sans la peler]. La mettre à cuire dans un beurre mousseux à couvert et à feu moyen. Réserver.
- Dans une petite casseole, mettre à torréfier [cuisson à blanc à feu moyen] les amandes. Réserver.
- Le filet de canard. Comme toute pièce à cuire, penser à le laisser à température ambiante au moins 30 à 40 minutes avant de le cuisiner. La cuisson sera plus uniforme. Veiller également à inciser la peau pour accélérer la cuisson côté peau. Nous avons choisi une cuisson au barbecue. Lorsque les braises sont à point, nous commençons la cuisson côté peau [7 minutes] puis 4 minutes pour l’autre face. Le temps de cuisson dépend bein sûr de la taille de votre filet ainsi que de votre mode de cuisson. La. peau doit être grillée sans être carbonisée.
- Cuisson terminée. Dresser les assiettes et déguster aussitôt.
Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).