Notre petit producteur, qui a fait sensation toute la saison avec ses tables d’endives, nous a confié que nous n’en avions plus que pour quelques semaines. Il faut bien laisser arriver les légumes primeurs. Même si certains pointent déjà leur nez (asperges, pommes de terre nouvelles,…), nous profitons encore des légumes d’hiver. Les prix s’envolent aussi en début de saison et, nous rappellent à la raison.
En cuisine…
Nous avons sorti notre barbecue pour préparer un filet de canette. Nous avons fait braiser quelques endives. En petite touche finale, nous avons ajouté quelques raisins que nous avions fait confire au cours de leur saison. Ces derniers apportent une petite touche sucrée.
Ingrédients:
- 1 filet de canard
- Endives
- Beurre
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- Raisins confits
La recette:
- Penser à mettre à température ambiante le filet de canard [au moins de 45 minutes] pour obtenir une cuisson plus uniforme. Inciser la peau [quadriller] avec un couteau pour faciliter également la cuisson.
- Laver et couper les endives en 2. Les mettre à cuire dans une casserole avec 1 ou 2 cuillères d’eau et une grosse noix de beurre. Couvrir en début de cuisson puis poursuivre à découvert. Réserver à feu doux cuisson terminée.
- Lorsque les brasies du barbecue sont prêtes, mettrre à cuire le filet de canard sur la grille bien chaude. Commencer côté peau (7 à 8 minutes) avant de cuire la seconde face (5 minutes). Les temps varient en fonction de la taille de votre filet.
- Dresser les assiettes sans oublier d’assaisonner.
Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).