Aujourd’hui, il n’est pas coutume, nous piochons dans notre grimoire gourmand. Nous avions réalisé cette recette autour d’un brebis frais. Nous avons choisi pour cette nouvelle version un chèvre frais que nous avons mêlé à de la ricotta. Du côté des herbes aromatiques, nous avons ajouté du basilic thaï lors de la cuisson (rapide) des petits pois.
Nous étions ravis de notre assiette….
Ingrédients:
- 50 g de fromage frais fermier de chèvre et 50 g de ricotta par personne.
- Crème fraîche épaisse [ou par défaut de la crème fraîche entière au lait de vache] 1 grosse cuillère à soupe par personne environ.
- 1 oignon cébette
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- Huile d’olive
- Vinaigre de vin
- Feuilles de coriandre fraîches
- Feuilles de basilic ThaÏ
- Tomates bien mûres
La recette:
- La veille (c’est mieux]. Couper les tomates en petits dés. Assaisonner : sel, poivre du moulin, huile d’olive et, généreusement en vinaigre. Réserver au frais.
- Mettre à cuire les petits pois fraîchement écossés 1 à 2 minutes dans une eau bouillante avec quelques feuilles de basilic Thaï. Cuisson terminée, les égoutter et les plonger aussitôt dans l’eau glacée pour qu’ils conservent bien leur vert éclatant.
- Prendre un saladier. Mélanger les petits pois et, la coriandre. Nous préférons conserver les feuilles de coriandre entièreres, elles gardent ainsi plus de saveurs. Écraser grossièrement. Assaisonner [sel et poivre]
- Dans un saladier, détendre le fromage frais en ajoutant la crème fraîche jusqu’à obtenir une texture moins friable mais assez compacte
- Prendre un emporte-pièce, déposer une couche de fromage frais. Bien tasser. Ajouter le mélange petits pois et coriandre. Ajouter une nouvelle couche de fromage frais. Réserver au réfrigérateur 1 à 2 heures pour un démoulage plus facile, si vous le souhaitez.
- Dresser selon l’inspiration…
Déguster aussitôt.
Avec gourmandise C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).