Si nous avions encore des doutes, Aix-en-Provence est une étape riche en découverte.
Les petites adresses sont nombreuses où l’on peut se poser/se reposer.
Au hasard de notre promenade, nous avons emprunté un passage à l’abri du tumulte. À peine sortis de table [une adresse dont on taira le nom…après tout, on ne peut pas gagner à tous les coups!], nous avons remarqué la présence d’une fromagerie avec quelques tables. Comment aurions nous pu passer à côté de cette adresse?! En bons « cheese addict », nous nous promettons de revenir…
Rdv est pris, ce jour à 20h!
Les tables sont dressées au second étage.
A regret, on laisse la banque du fromager pour y accéder. Contrairement en journée, le soir, tout se passe à l’étage…
Au menu, planches ou plats proposés avec une suggestion de verre. Une carte de desserts assez courte est un bon présage.
Burrata et planche provençale feront notre dîner. La burrata est bien servie, généreuse.
Même si le choix des fromages ne nous a pas complètement conquis. La planche provençale est bien dressée. De petites étiquettes renseignent le client sur l’origine du lait: l’animal, lait cru ou autres ainsi que l’origine géographique. On salue l’initiative qui participe à l’apprentissage donnant en quelques mots le sentiment de déguster moins bête (d’apprendre quelque chose). On ne se limite pas non plus aux accords conventionnels vin et fromage. Il est bien de ne pas négliger les autres: fruits (en jus, sec, cuit,…), miel, etc qui ont le mérite de séduire une autre clientèle plus jeune, plus féminine. Des pistes à ne pas négliger chers fromagers 😉!
Enfin, comme le fromage n’empêche pas un bon dessert, on ne résiste pas à partager un Fontainebleau. Un dessert typique fromager composé de fromage caillé et fouetté que l’on accommode souvent de fruits rouges (notre choix!).
On quitte finalement la table rassasiés. On retiendra le concept, le service sympa (même si les amateurs de fromages, que nous sommes, sont restés un peu sur leur faim). Nous repartons néanmoins rassurés: les plus jeunes consommateurs ne sont pas seulement sensibles au fromage fondu (raclette) – même si le croque-monsieur de notre voisine à l’air d’être à tomber- la planche à de beaux jours devant elle. On retient l’adresse. Nous reviendrons en journée pour être au plus près de la banque.
👨🍳 « Penser à proposer des associations autre que vin et fromage comme les jus de fruits, les confitures,.. Proposer un parcours de dégustation: du moins typé vers le fromage avec le plus de caractère… »
Avec gourmandise, C&V.
Fromagerie du Passage – 55 Cours Mirabeau, Pass. Agard, 13100 Aix-en-Provence.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).