[Autour du vert
] 🟱🩆🍃 Filet de canard grillĂ©. Vert jus etc.

Nous voilà de retour aux fourneaux
!

Nous cherchions un moyen d’accompagner un filet de canard grillĂ©. Le canard aime bien le sucre et l’acidité 

Notre regard s’est arrĂȘtĂ© sur une jolie tomate Green Zebra qui commençait Ă  ĂȘtre la proie de petits insectes. Chez nous, les fruits sont interdits de rĂ©frigĂ©rateur. Avec cette chaleur, il faut se la jouer serrĂ© pour damer le pion aux insectes « de passage ».  À la Tomate coupĂ©e en petits dĂ©s, nous avons ajoutĂ© une baby courgette dĂ©bitĂ©e de la mĂȘme maniĂšre. Nous avons relevĂ© notre mĂ©lange d’un filet d’huile d’olive, salĂ© et poivrĂ©. Pour apporter un peu d’aciditĂ©, nous avons prĂ©levĂ© la pulpe d’un citron jaune presque vert. Pour terminer, nous avons ajoutĂ© quelques feuilles de basilic frais, finement ciselĂ©es ainsi qu’une pincĂ©e de piment d’espelette.

Pour notre dressage, nous voulions préserver notre filet de notre mélange de légumes [éviter de créer une piscine!]. Nous avons donc choisi de prélever (sans le jeter) le jus avec une passoire.

Nous avons apportĂ© une lĂ©gĂšre touche sucrĂ©e et poivrĂ©e en ajoutant Ă  notre assiette quelques fines tranches de gingembre confit. Nous avons pris soin de les dĂ©barrasser de l’excĂšs de sucre en les rinçant sous l’eau. Le gingembre confit se marie bien avec le jus de viande [une piste Ă  conserver pour une autre recette 🙂]

P1460466 2

 

Ingrédients:

  • 1 filet de canard.
  • 1 tomate Green Zebra.
  • Huile d’olive.
  • Basilic frais.
  • 1/2 citron plutĂŽt vert.
  • 1 baby courgette.
  • Poivre blanc du Cameroun.
  • Poivre d’Inde Jeerakarimundi.
  • Piment d’espelette.
  • Fleur de sel de Camargue.
  • Quelques morceaux de gingembre confits.

La recette:

  1. Couper la tomate en petits dés.
  2. Couper la baby courgette en petits dés (sans la peler).
  3. PrĂ©lever les zestes et la pulpe d’un 1/2 citron. MĂ©langer l’ensemble.
  4. Saler et poivrer (poivre blanc du Cameroun). Ajouter un filet d’huile d’olive. Ciseler quelques feuilles de basilic frais. Bien mĂ©langer le tout.
  5. Laisser reposer 15 Ă  20 minutes.
  6. SĂ©parer le jus de la prĂ©paration Ă  l’aide d’une fine passoire. RĂ©server au frais.
  7. Inciser la peau du filet de canard de maniÚre à faciliter sa cuisson. Laisser le filet 20 à 30 minutes à température ambiante pour une cuisson plus uniforme.
  8. Nous avons choisi une cuisson au barbecue avec couvercle. Braises Ă  point, mettre Ă  cuire le filet en commençant par le cĂŽtĂ© peau. Compter 8 minutes puis 5 Ă  6 minutes pour l’autre face.
  9. Dresser votre assiette en commençant par le mĂ©lange de lĂ©gumes. Ajouter le filet de canard grillĂ© sans oublier une pincĂ©e de fleur de sel et, un tour de moulin Ă  poivre (poivre d’Inde Jeerakarimundi). Ajouter quelques fines tranches de gingembre confit que vous aurez pris soin de rincer sous l’eau puis essuyer de maniĂšre Ă  enlever l’excĂšs de sucre.
  10. Servir avec le jus filtré aprÚs avoir ajouté une feuille de basilic et un tour de moulin à poivre Jeerakarimundi.

DĂ©guster.

Avec gourmandise, C&V.