[Doux retour
] đŸ„Ł Panna Cotta au rapadura.

Nous reprenons timidement le chemin des fourneaux avec une petite recette.

Le rapadura est un sucre non raffinĂ© originaire d’AmĂ©rique latine. Il a une couleur trĂšs foncĂ©e et une texture lĂ©gĂšrement humide. Son goĂ»t rappelle la rĂ©glisse et le caramel. C’est un sucre complet qui contient beaucoup de minĂ©raux comme le magnĂ©sium, le fer ou encore le calcium. Le sucre, lorsqu’il est raffinĂ©, perd l’essentiel de ses vitamines et ses minĂ©raux. Le rapadura est obtenu Ă  partir de la canne Ă  sucre. On la laisse sĂ©cher au soleil, Ă  l’air libre, avant de le tamiser. Il n’est ni chauffĂ© ni cristallisĂ©.

En cuisine


Nous avons rĂ©alisĂ© des panna cotta. C’est simple, et ça marche Ă  tous les coups. On peut varier facilement les aromatisations. La crĂšme s’imprĂšgne bien des saveurs. On prendra soin d’Ă©viter les crĂšmes allĂ©gĂ©es et, on choisira une bonne crĂšme fleurette (minimum 30% MG).

En utilisant durapadura, ce sucre au goĂ»t typĂ©, on utilise une quantitĂ© plus rĂ©duite de sucre que si nous avions utilisĂ© un produit raffinĂ©. En rĂ©sumĂ©, plus de goĂ»t et, moins de sucre…tout pour nous plaire!

P1460415

Ingrédients:

Pour 6 petites verrines


  • 700 ml de crĂšme liquide fleurette entiĂšre (minimum 30 % MG.)
  • 1 g d’agar-agar (1 spatule)
  • 50 g de sucre

La recette:

  1. Bien mélanger la crÚme et le sucre. Mettre à cuire.
  2. Ajouter l’agar-agar [prĂ©alablement diluĂ© dans un peu de crĂšme liquide fraĂźche]
  3. Porter à ébullition pendant 1 minute [modérément à petits bouillons].
  4. Répartir la préparation dans vos petits pots. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais au moins 4 heures avant dégustation.

 

Avec gourmandise, C&V.