Une recette fétiche qui flaire bon l’Italie.
Notre bonne vieille ville de Vienne retrouve peu à peu ses petits commerçants. Nous avons profité du retour de notre poissonnier pour garnir notre panier de provisions parmi lesquelles des palourdes. C’est l’ingrédient essentiel pour la réalisation de cette recette emblématique de la cuisine napolitaine: les spaghetti alle vongole.
Il en existerait 2 versions. La première est préparée avec de la tomate; et, une seconde – celle que nous cuisinons – est préparée à base d’huile d’olive, de vin blanc et d’une persillade [ail et persil].
En cuisine…
Ingrédients:
- 500 à 600 g de palourdes
- 200 g de spaghetti ou des Pici dans notre cas [ce sont de gros spaghetti].
- 2 gousses d’ail
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 1 petit bouquet de persil plat [feuilles et tiges]
- 1 petit morceau de piment ou du piment en poudre.
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre du moulin
La recette
Préparation des palourdes…
- Laver plusieurs les palourdes à grand eau, sans les laisser tremper dans l’eau.
Cuisson des palourdes…
- Prendre une grande poêle, mettre à chauffer à feu vif, 3 cuillères d’huile, les gousses d’ail épluchées et écrasées, le piment et, les tiges de persil [conserver les feuilles pour le reste de la recette]. Bien mélanger.
- Ajouter les palourdes, le vin blanc, baisser le feu et laisser cuire en couvrant. Les palourdes vont s’ouvrir sous l’effet de la chaleur/cuisson. Surveiller car si elles sont trop cuites elles seront caoutchouteuses.
- Ôter les 2/3 des coquilles, les tiges de persil. Conserver le reste des palourdes dans leur coquille pour un joli dressage. Remettre dans la poêle. Feu éteint. Couvrir et réserver au chaud sans les laisser se dessécher.
Les pâtes…
- Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Cuisson terminée. Pâte al dente! Égoutter. Veiller à conserver un peu d’eau de cuisson pour une meilleure absorption de la sauce. Remettre les pâtes dans la casserole.
Un petit coup d’oeil [en fin d’article] à nos petits conseils de cuisson.
- Ajouter les palourdes. laisser mijoter à feu vif quelques minutes de manière à ce que les pâtes soient bien nappées et qu’il reste peu de liquide de cuisson.
- Rectifier l’assaisonnement [sel et poivre du moulin]. Ajouter le persil finement hâché juste avant de dresser les assiettes.
Déguster.
Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).