[Un petit air d’Italie…] 🍝 🇮🇹 🐚 🌿 Spaghetti alle Vongole.

Une recette fétiche qui flaire bon l’Italie.

Notre bonne vieille ville de Vienne retrouve peu à peu ses petits commerçants. Nous avons profité du retour de notre poissonnier pour garnir notre panier de provisions parmi lesquelles des palourdes. C’est l’ingrédient essentiel pour la réalisation de cette recette emblématique de la cuisine napolitaine: les spaghetti alle vongole.

Il en existerait 2 versions. La première est préparée avec de la tomate; et, une seconde – celle que nous cuisinons – est préparée à base d’huile d’olive, de vin blanc et d’une persillade [ail et persil].

En cuisine…

P1440813

Ingrédients:

  • 500 à 600 g de palourdes
  • 200 g de spaghetti ou des Pici dans notre cas [ce sont de gros spaghetti].
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 1 petit bouquet de persil plat [feuilles et tiges]
  • 1 petit morceau de piment ou du piment en poudre.
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre du moulin

La recette 

Préparation des palourdes…

  1. Mettre les palourdes dans un grand saladier. Ajouter de l’eau froide et du sel environ 30 g. Cette opération permet d’éliminer les résidus de sables contenus dans les coquilles. Laisser reposer ainsi 1h30 – 2h00.

Cuisson des palourdes…

  1. Prendre une grande poêle, mettre à chauffer à feu vif 3 cuillères d’huile avec les gousses d’ail épluchées et écrasées. Ajouter le piment. Prélever les tiges de persil et les ajouter. Bien mélanger.
  2. Prélever les palourdes. Les essuyer et les faire revenir pendant 1 à 2 minutes dasn l’huile chaude.
  3. Ajouter le vin blanc. Le laisser s’évaporer puis baisser le feu.
  4. Couvrir en surveillant la cuisson des palourdes [trop cuites elles seront caoutchouteuses]. Les palourdes vont s’ouvrir sous l’effet de la chaleur/cuisson [un spectacle qui ne ravira pas les Vegans]. Sitôt ouvert, prélever le coquillage.
  5. Ôter les 2/3 des coquilles. Conserver le reste des palourdes dans leur coquille pour un joli dressage. Remettre dans la poêle. Feu éteint. Couvrir et réserver au chaud sans les laisser se déssècher et, sans oublier d’ôter les tiges de persil. 

Les pâtes…

  1. Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Cuisson terminée. Pâte al dente!  Égoutter. Veiller à conserver un peu d’eau de cuisson pour une meilleure absorption de la sauce. Remettre les pâtes dans la casserole.

Un petit coup d’oeil [en fin d’article] à nos petits conseils de cuisson.

  1. Ajouter les palourdes. laisser mijoter à feu vif quelques minutes de manière à ce que les pâtes soient bien nappées et qu’il reste peu de liquide de cuisson.
  2. Rectifier l’assaisonnement [sel et poivre du moulin]. Ajouter le persil finement hâché juste avant de dresser les assiettes.

Déguster.

Avec gourmandise, C&V.