Nouvelle suggestion autour du potimarron. Nous disposions de quelques châtaignes que nous avons fait bouillir quelques minutes de manière. Cuites ainsi les châtaignes sont assez farineuses et leur chair parfumée, un peu sucrée.
Nous choisissons aussi de jouer avec quelques épices: noix de muscade, fève Tonka ou encore piment d’espelette.
Ingrédients
- Potimarron
- 1 oignon
- Creme fraiche épaisse (1 à 2 grosses cuillères)
- Sel
- Poivre du moulin [Jeerakarimundi]
- Noix muscade
- Fève Tonka
- Piment d’Espelette
- 3 ou 4 châtaignes cuites à l’eau
La recette
Pour les châtaignes…
- Peler les châtaignes et les mettre à cuire dans une eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Réserver.
Pour le potimarron…
- Laver le potimarron et, le couper en morceaux. Ôter les graines. Mettre à cuire 20 minutes dans une eau bouillante. Égoutter grossièrement et reserver.
- Faire revenir l’oignon émincé avec un filet d’huile d’olive sans laisser colorer.
- Ajouter le potimarron, saler et, mixer finement [mixeur plongeur] en ajoutant progressivement la crème jusqu’à la texture voulue.
- Assaisonner en ajoutant les différents épices sans oublier de goûter. Attention à ce que la noix de muscade ne prenne pas trop le dessus 🙂.
- Repartir le velouté dans de petits bols [par exemple]. Ajouter les châtaignes ou quelques brisures. Terminer par un tour de moulin à poivre.
Déguster.
Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).