[Nutriscore Z] 🔥🟡🌿 Rognon de veau sauce moutarde et estragon.

Nous piochons aujourd’hui dans notre grimoire pour trouver une idée. N’hésitez pas à en faire de même, utilisez notre petite fonction de recherche 🔍 pour trouver quelques idées!

Pour cette recette, il faut aimer les abats. Faut-il vous rappeler que nous ne consommons pas forcément viande et poisson chaque jour sans pour autant nous l’interdire? Nous tentons d’avoir une alimentation variée. Tout est question de combinaison alimentaire.

En aparté…

Même si on peut comprendre qu’il est important de se donner des points de repère, nous rejetons les dickats qui blacklistent certains aliments sous prétexte qu’ils contiennent du gras.

On se souvient du beurre qu’il fallait absolument éviter, pour le remplacer par les « beurk-margarines » aux compositions pas si séduisantes, trop riches en promesses. So marketing! Fort heureusement, le beurre a repris ses lettres de noblesse. Bien sûr, il ne faut pas en abuser, le chauffer modérement.

Le consommateur a-t-il besoin qu’on le prenne systématiquement par la main? Un aliment quel qu’il soit n’a de valeur que si il est considéré dans un ensemble. La pomme, nutriscore A, ne nourrira pas forcément son homme. Arrêtons de nous materner! La bonne mère n’est-elle pas celle qui montre ce qu’il est bon de faire, sans pour autant le faire à la place…

Nous ferons toujours l’éloge du bon gras et,…de la gourmandise.

Pout notre recette…

Nous avions pris soin de commander chez notre petit producteur 2 jolis rognons de veau de 300g chacun. La suite est dans la recette…

P1470496mod

Ingrédients :

Pour la sauce.

  • 2 échalotes
  • 250 ml de vin blanc
  • 200 ml de jus de veau
  • 100 ml de crème épaisse
  • 1 cuillère à café de moutarde à l’estragon
  • 1 cuillère à café de moutarde de Meaux
  • Une vingtaine de graines de coriandre
  • 2 branches d’estragon fraîche [ou déshydraté]
  • 2 gousses d’ail en chemise
  • huile d’olive
  • Sel
  • Poivre du moulin

Un rognon de veau entier [200-300 g par personne]

La recette:

Préparation de la sauce.

  1. Dans une casserole, faire revenir à feu doux les échalotes émincées (sans les laisser brunir) avec les graines de coriandre dans un peu d’huile d’olive.
  2. Ajouter le vin blanc, l’ail en chemise et l’estragon. Laisser réduire presqu’à sec (à feu vif).
  3. Ajouter le bouillon de veau. Laisser réduire de moitié (à feu vif).
  4. Ajouter la moutarde. Poursuivre la cuisson quelques minutes.
  5. Ajouter la crème. Réserver à feu doux.
  6. Le secret est d’ajouter juste au moment de servir une bonne cuillère de moutarde de Meaux [sans la cuire!]

Pour la cuisson du rognon [barbecue avec couvercle au charbon de bois]. 

  1. Lorsque les braises sont à point. Placer le(s) rognon(s) entier(s) sur la grille. Selon sa taille compter entre 10 et 12 minutes [5 à 6 minutes par face]. Le rognon doit être servi rosé.
  2. Dresser en nappant le rognon de la sauce à la moutarde et à l’estragon.

 

Nous avons choisi d’accompagner nos rognons de pommes de terre ratte et de navets que nous avons simplement faits cuire àa la vapeur.

Avec gourmandise, C&V