[Veg’trip…] 🍀 đŸ„Š Chou romanesco. CrĂšme de parmesan.

Nous nous sommes lancés un petit défi pour le mois de janvier: réduire de moitié notre consommation de viande ou encore de poisson.

Un peu de math…

Nous nous sommes fixĂ©s un objectif Ă  25% de repas pris sans viande ni poisson. Si on considĂšre que le mois de janvier compte 31 jours et, qu’en moyenne nous prenons 2 repas par jour, cdela reprĂ©sente prĂšs de 46 repas sans protĂ©ines animales. L’objectif n’est pas tant de tenir Ă  tout prix ce chiffre mais:

  • de se faire une idĂ©e de l’impact de la protĂ©ine animale dans nos repas,
  • de dĂ©montrer que l’on peut trĂšs bien se rĂ©galer sans viande ni poisson.

Nous vous partagerons nos idĂ©es de recettes tout au long du mois dans un tableau que nous complĂšterons au fil des jours [sans vous promettre une publication par jour 🙂].

31 jours sans viande ni poisson

DatesRecette (avec lien actif)Particularité de la recette
03/01Ravioles à la sarrietteRavioles de notre artisan local cuites dans un bouillon de légumes et servi avec un peu de parmesan rùpé
03/01Chou romanesco. CrĂšme de parmesan.Chou romanesco cuit vapeur.
04/01Risotto aux carottes et safranLes épices permettent notamment de réduire l'utilisation de sel.
04/01Noddle et radis noir.Les noddle sont riches en sucre lents comme toutes les pĂątes.
05/01Salade de lentilles et oeuf molletLa lentille est riche fibres et pauvre en sucre rapide. L'oeuf permet un apport de protéine complémentaire.
05/01Raviole de céleri rave. Sauce béchamel aux champignons.Le céleri rave est riche en eau et en fibres. Il est aussi peu calorique.
06/01Risotto aux blettes rouges.Nul besoin de crÚme ou encore de beurre pour obtenir un risotto crémeux. L'astuce, c'est le choix du riz...
10/01Riz aromatisé au safran et raisins secsA chaque riz son mode de cuisson. Nous préférons choisir des riz semi complets. Le riz blanc ultratransformé a perdu pas mal de nutriments. Les riz complets (ou semi complets) sont riches en fibres.
11/01Salade d'endives et chaussons poire et roquefortLa feuille de brick est l'allié de choix Anti-Gaspi pour réaliser de petits chaussons...
14/01Salade d'endives, pomme et Gris du PĂ©rigordÂź.Le fromage peut se substituer Ă  une portion de viande ou de poisson
27/01Chou-fleur et oeuf mollet. Pincée de pain d'épices.Le chou peut avoir une petite amertume que cette épice [cannelle,...] couvre

En cuisine…

Le chou romanesco facine par sa gĂ©omĂ©trie. Nous avions envie de vous proposer une recette sans trop le dĂ©naturer. L’idĂ©e de le dĂ©tailler et de l’accommoder d’une crĂšme nous a semblĂ© ĂȘtre plutĂŽt bonne…dĂ©licieuse.

P1370413mod

Ingrédients:

  • 1 chou romanesco.
  • Parmesan fraĂźchement rĂąpĂ©.
  • CrĂšme fleurette entiĂšre.
  • Fleur de sel.
  • Poivre du moulin.

La recette:

  1. Laver et détailler le chou. Nous avons choisi de ne conserver que les fleurs. Le reste sera utilisé dans une autre recette.
  2. Mettre Ă  cuire Ă  feu doux dans une casserole avec un fond d’eau et une pincĂ©e de sel. P1370398mod
  3. Dans une casserole, mettre Ă  chauffer la crĂšme fleurette Ă  feu doux. Lorsque celle-ci est chaude, ajouter [en pluie] le parmesan progressivement tout en mĂ©langeant avec un fouet. Poursuivre la cuisson jusqu’Ă  obtenir une texture assez fluide et bien parfumĂ©e [GoĂ»ter]. Assaisonner.
  4. Dresser en deposant la crĂšme de parmesan dans le fond d’assiettes creuses. Disposer les fleurs de chou romanesco.
  5. Rectifier l’assaisonnement : fleur de sel et poivre du moulin.

DĂ©guster.

Avec gourmandise, C&V

Les Gourmands Disent...

Hello 👋

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité gourmande.

Nous n’envoyons pas de messages indĂ©sirables ! Lisez notre politique de confidentialitĂ© pour plus d’informations.