[Veg’trip] đŸ€đŸ„šđŸ„Š Chou-fleur et Ɠuf mollet. PincĂ©e de pain d’épices

Sur l’Ă©tal de notre petit producteur, un petit chou-fleur nous faisait de l’Ɠil. Il gagna notre panier avec d’autres lĂ©gumes. Chaque samedi, nous faisons le plein de lĂ©gumes et fruits de saison. Parfois, avec des idĂ©es bien prĂ©cises, mais bien souvent nos idĂ©es de recettes prennent naissance d’Ă©tal en Ă©tal…

Cette suggestion s’inscrit dans une dĂ©marche que nous avons choisie de suivre sur ce mois de janvier. Loin de vouloir bannir de nos repas viande et poisson, nous sommes capables de nous en passer assez rĂ©guliĂšrement. Finalement, la viande et le poisson, chez nous, ce n’est pas automatique…

P1480795

Ingrédients:

Pour 2 personnes…

  • 1 petit chou-fleur vert
  • Poudre pain d’Ă©pices
  • 2 oeufs bio
  • Fleur de sel

La recette

  1. DĂ©tailler le chou-fleur en bouquet. AprĂšs l’avoir lavĂ©, le mettre Ă  cuire avec un fond d’eau dans une casserole avec couvercle pendant 15 minutes environ.
  2. Placer les oeufs dans une petite casserole remplie d’eau. Les mettre Ă  cuire les oeufs en comptant 5 minutes Ă  partir de l’Ă©bullition. Au terme, les plonger dans l’eau glacĂ©e avant de les Ă©caler.
  3. Dresser les assiettes sans oublier d’assaissonner: sel et poivre du moulin. Ajouter une ou 2 pincĂ©e de poudre de pain d’Ă©pices.

DĂ©guster.

Avec gourmandise, C&V.

 

Retrouvez toutes les suggestions de notre Veg’trip…

Pour rappel…nous nous sommes fixĂ©s un objectif de 25% de repas pris sans viande ni poisson. Si on considĂšre que le mois de janvier compte 31 jours et, qu’en moyenne nous prenons 2 repas par jour, soit 46 repas sans protĂ©ines animales. L’objectif n’est pas tant de tenir Ă  tout prix ce chiffre mais:

  • de se faire une idĂ©e de l’impact de la protĂ©ine animale dans nos repas,
  • de dĂ©montrer que l’on peut trĂšs bien se rĂ©galer sans viande ni poisson.

Nous vous partagerons nos idĂ©es de recettes tout au long du mois dans un tableau que nous complĂšterons au fil des jours [sans vous promettre une publication par jour 🙂].

31 jours sans viande ni poisson

DatesRecette (avec lien actif)Particularité de la recette
03/01Ravioles à la sarrietteRavioles de notre artisan local cuites dans un bouillon de légumes et servi avec un peu de parmesan rùpé
03/01Chou romanesco. CrĂšme de parmesan.Chou romanesco cuit vapeur.
04/01Risotto aux carottes et safranLes épices permettent notamment de réduire l'utilisation de sel.
04/01Noddle et radis noir.Les noddle sont riches en sucre lents comme toutes les pĂątes.
05/01Salade de lentilles et oeuf molletLa lentille est riche fibres et pauvre en sucre rapide. L'oeuf permet un apport de protéine complémentaire.
05/01Raviole de céleri rave. Sauce béchamel aux champignons.Le céleri rave est riche en eau et en fibres. Il est aussi peu calorique.
06/01Risotto aux blettes rouges.Nul besoin de crÚme ou encore de beurre pour obtenir un risotto crémeux. L'astuce, c'est le choix du riz...
10/01Riz aromatisé au safran et raisins secsA chaque riz son mode de cuisson. Nous préférons choisir des riz semi complets. Le riz blanc ultratransformé a perdu pas mal de nutriments. Les riz complets (ou semi complets) sont riches en fibres.
11/01Salade d'endives et chaussons poire et roquefortLa feuille de brick est l'allié de choix Anti-Gaspi pour réaliser de petits chaussons...
14/01Salade d'endives, pomme et Gris du PĂ©rigordÂź.Le fromage peut se substituer Ă  une portion de viande ou de poisson
27/01Chou-fleur et oeuf mollet. Pincée de pain d'épices.Le chou peut avoir une petite amertume que cette épice [cannelle,...] couvre