Il est un domaine oĂč lâĂ©motion a toute sa place: la Cuisine.
Alors que « quĂȘte de sens » et « fait maison » ont Ă nouveau droit au chapitre, emportĂ©s que nous sommes, dans cette course folle au digital [faux amis, chimĂšres,…] nous apprĂ©cions, d’autant plus, certains rendez-vous…presque rituels. [bla-bla đ]
La Chandeleur fait partie de ces rendez-vous gourmands incontournables dont on ne lasse pas. Moments de partage entre gourmands de tout Ăąge…
Enfants, nous Ă©tions fascinĂ©s par la volĂ©e de crĂȘpes, scrutant la faille de la main habile, le loupĂ©. Nous Ă©tions surtout intĂ©ressĂ©s d’ĂȘtre le prochain gourmand Ă accueillir dans l’assiette la crĂȘpe toute chaude. De jeunes spectateurs, nous avons endossĂ©, au fil des ans,  le rĂŽle d’acteurs. La poĂȘle noire dĂ©diĂ©e est devenue la nĂŽtre et, nous prenons plaisir Ă faire briller, Ă notre tour, les yeux des enfants…et des plus grands.
La crĂȘpe dĂ©chaĂźne bien des passions. CrĂȘpe ou galette? Que faut-il mettre dans la pĂąte? Que faut-il mettre dessus? MĂȘme si, parfois sous prĂ©texte de casser les codes, certaines suggestions heurtent nos yeux et nos papilles…tout est [aprĂšs tout] une histoire de goĂ»ts et de couleurs.
CrĂȘpes sucrĂ©es ou salĂ©es? Notre cĆur balance. Nous aimons passer de l’une Ă l’autre.
Pour une version sucrĂ©e, nous prĂ©fĂ©rons une pĂąte plus aĂ©rĂ©e.Â
Ingrédients:
Pour 12 crĂȘpesâŠ
- 500 ml de lait entier
- 200 g de farine
- 3 oeufs + 1 jaune dâoeuf [conserver le blanc pour la seconde partie de la recette!]
- 40 g de sucre en poudre
- 40 g de beurre
- Vanille en gousse de la Réunion.
La recette :
Version salée
- Faire fondre le beurre.
- Dans un bol, mĂ©langer les oeufs (3 + 1 jaune dâoeuf) avec le sucre. Nous avons utilisĂ© un robot pĂątissier. Notre mĂ©lange Ă©tait trĂšs mousseux.
- Dans un autre bol, placer la farine et ajouter le mélange oeufs battus et sucre. Mélanger.
- Ajouter le lait et le beurre fondu. Bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.
- Nous avons prélevé la moitié de la pùte pour notre version sucrée. Le reste est mis au repos à température ambiante pendant 1 heure.
Version sucrée
- Nous avons prĂ©levĂ© le 1/3 dâune gousse vanille. Notre vanille est trĂšs parfumĂ©e; il nây en a pas besoin de plus! A lâaide de la pointe dâun couteau, nous avons extrait les grains que nous avons diluĂ©s dans une cuillĂšre Ă cafĂ© de lait.
- Ajouter la vanille à la pùte réservée pour cette version. Bien mélanger et, laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.
- Avant de vous servir de la pùte, monter en neige le blanc restant. Le rajouter en mélangeant délicatement avec une spatule à la pùte qui a reposé.
La crĂȘpe au sucre, n’en dĂ©plaise Ă Gigi [scĂšne culte des « BronzĂ©s font du ski! » Ă retrouver dans l’article ci dessous], fait partie de nos prĂ©fĂ©rĂ©es.
đœïž Sur les traces de la crĂȘpe au sucre…
Toujours pour une version sucrĂ©e, nous aimons souvent parfumer lĂ©gĂšrement la pĂąte avec une touche de rhum Ă moins que nous ne tentions la classique crĂȘpe Suzette avec une bonne larme de Grand MarnierÂź.
Pour la rĂ©alisation des crĂȘpes, prendre la recette ci-dessus…pour le reste, on vous dit tout! Merci Ă l’hĂŽtel RĂ©gina* pour le chaud show…
IngrĂ©dients pour la crĂȘpe Suzette:
- 100 g de sucreÂ
- 100 g de beurre
- Grand MarnierÂź
- 3 oranges [bien juteuses] et leurs zestes
La recette:
- Peler 2 oranges. Détailler les fruits en tranches [ou quartiers]. Réserver.
- Dans une poĂȘle, faire fondre le sucre [avec une cuillĂšre Ă soupe d’eau] jusqu’Ă obtenir un caramel blond.
- Hors du feu, ajouter le beurre, le jus d’une orange, les zestes et le Grand MarnierÂź [2 cuillĂšres Ă soupe]. Poursuivre la cuisson jusqu’Ă l’obtention d’un sirop.
- Remettre sur le feu [sirop bien chaud], ajouter les crĂȘpes [pliĂ©es en 4]. Bien les napper de sirop. Ajouter les tranches [ou quartiers] d’orange.
- Arroser de Grand MarnierÂź et faire flamber đ„ [Attention!].
- Servir et déguster.
Avec gourmandise, C&V.
*HÎtel Régina au Puy-en-Velay. Une cuisine bourgeoise préparée au guéridon.

Encore un blog direz vous? EspĂ©rons seulement quâil nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin dâĂȘtre des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire quâont initiĂ©e nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
Je souscris Ă la chanson…
J’ai perdu la tĂȘte depuis que j’ai vu Suzette…
đ đ đ
La Chandeleur est une de mes fĂȘtes gourmandes prĂ©fĂ©rĂ©es…
TrĂšs bon week-end!
Toutes les occasions sont bonnes pour faire danser les papilles! Que l’on soit galette, crĂȘpe…sucrĂ© ou encore salĂ©…les 2, on a de quoi s’amuser. Bon week-end gourmand…