[Gourmand
] 🧀 🟱 🇹🇭 Petites asperges vertes et crùme à l’Étivaz.

Nous trouvons sur l’Ă©tal de nos petits producteurs tout type d’asperges.

Les asperges blanches sont généralement les plus tendres. Nous les préférons de bon calibre et, les consommons cuite à la vapeur. Nous réservons les asperges vertes à des plats « plus » cuisinés.

En cuisine…

Pour notre recette, nous avons chois de petites asperges vertes que nous avons choisi d’accommoder d’une crĂšme Ă  l’Étivaz.

L’Étivaz est un fromage suisse dont on raffole. Il fait partie des nombreuses pĂątes pressĂ©es que l’on trouvent chez tout bon fromager qui se respecte. L’Étivaz possĂšde un parfum caractĂ©ristique qui n’est pas sans rappeler l’ananas. Les mois d’hiver, nous aimons le consommer tel quel, ou encore en fondue…un dĂ©lice!

P1490484

Ingrédients:

Pour 2 gourmands…

  • 5 Ă  6 asperges vertes par personne
  • 100 g d’Etivaz.
  • 1 cuillĂšre de crĂšme Ă©paisse entiĂšre.
  • 15 Ă  20 cl de vin blanc sec (type cĂŽte du Jura, vin d’Arbois ou Savagnin).
  • 1 Ă  2 cuillĂšres Ă  moka de fĂ©cule de pommes de terre.
  • Lait entier

La recette :

  1. Dans une petite casserole, verser le vin et porter à ébullition. Baisser le feu, ajouter le fromage tout en remuant. Bien mélanger.
  2. Ajouter la crÚme fraßche. Bien mélanger.
  3. Ajouter la fécule préalablement délayée dans du lait froid [évite les grumeaux]. Bien mélanger. Maintenir sur feu doux à moyen.
  4. Éplucher et laver les asperges. Les mettre Ă  cuire dans une sauteuse avec un fond d’eau pendant 10 minutes environ [juger de la cuisson avec la pointe d’un couteau]
  5. RĂ©partir les asperges dans les assiettes et, napper de crĂšme Ă  l’Étivaz.

DĂ©guster.

Avec gourmandise, C&V.