[Gourmand…] 🧀 🟢 🇨🇭 Petites asperges vertes et crème à l’Étivaz.

Nous trouvons sur l’étal de nos petits producteurs tout type d’asperges.

Les asperges blanches sont généralement les plus tendres. Nous les préférons de bon calibre et, les consommons cuite à la vapeur. Nous réservons les asperges vertes à des plats « plus » cuisinés.

En cuisine…

Pour notre recette, nous avons chois de petites asperges vertes que nous avons choisi d’accommoder d’une crème à l’Étivaz.

L’Étivaz est un fromage suisse dont on raffole. Il fait partie des nombreuses pâtes pressées que l’on trouvent chez tout bon fromager qui se respecte. L’étivaz possède un parfum caractérique qui n’est pas sans rappeler l’ananas. Les mois d’hiver, nous aimons le consommer tel quel ou encore en fondue…un délice!

P1490484

Ingrédients:

Pour 2 gourmands…

  • 5 à 6 asperges vertes par personne
  • 100 g d’Etivaz.
  • 1 cuillère de crème épaisse entière.
  • 15 à 20 cl de vin blanc sec (type côte du Jura, vin d’Arbois ou Savagnin).
  • 1 à 2 cuillères à moka de fécule de pommes de terre.
  • Lait entier

La recette :

  1. Dans une petite casserole, verser le vin et porter à ébullition. Baisser le feu, ajouter le fromage tout en remuant. Bien mélanger.
  2. Ajouter la crème fraîche. Bien mélanger.
  3. Ajouter la fécule préalablemetn délayée dans du lait froid [évite les grumeaux]. Bien mélanger. Maintenir sur feu doux à moyen.
  4. Éplucher et laver les asperges. Les mettre à cuire dans une sauteuse avec un fond d’eau pendant 10 minutes envron [juger de la cuisson avec la pointe d’un couteau]
  5. Répartir les asperges dans les assiettes et, napper de crème à l’Étivaz.

Déguster.

Avec gourmandise, C&V.