[Gluten free] đŸŒŸđŸŸą Boulgour de petit Ă©peautre aux fĂšves et Ă  la coriandre.

Le petit épeautre fait partie des céréales qui fut mis de cÎté au bénéfice du blé pour des raison de moindre productivité.

NĂ©anmoins, cette cĂ©rĂ©ale ne manquent pas d’atouts nutritionnels. Elle est riche en protĂ©ines et notamment en acides aminĂ©s essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Elle est pauvre en gluten et riches en fibres; ce qui la rend particuliĂšrement digeste.

Par ailleurs, le petit Ă©peautre est une cĂ©rĂ©rale relativement prĂ©servĂ©e des modifications gĂ©nĂ©tiques subies par son cousin, le blĂ©! Pour votre culture, le grand Ă©peautre est une cĂ©rĂ©ale qui est issue du croisement entre le blĂ© et ce petit Ă©peautre…

Nous consommons rĂ©guliĂšrement du boulgour de petit Ă©peautre.  C’est Ă  dire des grains qui ont Ă©tĂ© dĂ©barassĂ©s de leur enveloppe de son avant d’ĂȘtre prĂ©cuits Ă  la vapeur, sĂ©chĂ©s et enfin concassĂ©s.

En cuisine…

Nous le consommons soit chaud ou froid [en salade]. Pour cette suggestion, nous avons profité de quelques fÚves, de premiÚres tomates cerises et de coriandre fraßche.

Capture d’écran 2022-06-04 à 16.18.43

Ingrédients:

  • 20 cl de boulgour de petit Ă©peautre
  • 20 cl d’eau pour la cuisson du boulgour
  • Des fĂšves
  • 10 brins de coriandre environ
  • 1/2 citron,
  • Sel
  • Poivre du moulin
  • Quelques tomates cerises

La recette:

  1. Écosser les fĂšves. Les blanchir 3 Ă  4 minutes dans une eau bouillante. Égoutter et stopper la cuisson sous l’eau froide. DĂ©barasser les fĂšves de leur petite enveloppe. RĂ©server.
  2. Laver Ă  l’eau claire le boulgour avant de la mettre Ă  cuire dans une petite cocotte avec le mĂȘme volume d’eau. Ne pas oublier de saler l’eau de cuisson. Porter Ă  Ă©bulltion avant de continuer la cuisson Ă  feu trĂšs doux et Ă  couvert pendant 10 minutes.
  3. Au terme des 10 minutes, Ă©teindre le feu et laisser reposer sans dĂ©couvrir 5 minutes. Égrainer avec une fourchette avant d’ajouter les fĂšves.
  4. Dresser les assiettes en ajoutant la coriandre fraßche effeuillée et ciselée. Arroser avec le jus du 1/2 citron. Poivrer et, déguster.

Avec gourmandise, C&V.