Le petit épeautre fait partie des céréales qui fut mis de côté au bénéfice du blé pour des raison de moindre productivité.
Néanmoins, cette céréale ne manquent pas d’atouts nutritionnels. Elle est riche en protéines et notamment en acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Elle est pauvre en gluten et riches en fibres; ce qui la rend particulièrement digeste.
Par ailleurs, le petit épeautre est une cérérale relativement préservée des modifications génétiques subies par son cousin, le blé! Pour votre culture, le grand épeautre est une céréale qui est issue du croisement entre le blé et ce petit épeautre…
Nous consommons régulièrement du boulgour de petit épeautre. C’est à dire des grains qui ont été débarassés de leur enveloppe de son avant d’être précuits à la vapeur, séchés et enfin concassés.
En cuisine…
Nous le consommons soit chaud ou froid [en salade]. Pour cette suggestion, nous avons profité de quelques fèves, de premières tomates cerises et de coriandre fraîche.
Ingrédients:
- 20 cl de boulgour de petit épeautre
- 20 cl d’eau pour la cuisson du boulgour
- Des fèves
- 10 brins de coriandre environ
- 1/2 citron,
- Sel
- Poivre du moulin
- Quelques tomates cerises
La recette:
- Écosser les fèves. Les blanchir 3 à 4 minutes dans une eau bouillante. Égoutter et stopper la cuisson sous l’eau froide. Débarasser les fèves de leur petite enveloppe. Réserver.
- Laver à l’eau claire le boulgour avant de la mettre à cuire dans une petite cocotte avec le même volume d’eau. Ne pas oublier de saler l’eau de cuisson. Porter à ébulltion avant de continuer la cuisson à feu très doux et à couvert pendant 10 minutes.
- Au terme des 10 minutes, éteindre le feu et laisser reposer sans découvrir 5 minutes. Égrainer avec une fourchette avant d’ajouter les fèves.
- Dresser les assiettes en ajoutant la coriandre fraîche effeuillée et ciselée. Arroser avec le jus du 1/2 citron. Poivrer et, déguster.
Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).