[Conseil de chef] 👨‍🍳​ 🌼 ​Fêta aux petites herbes

Notre « petit » marché hebdomadaire est une source d’inspiration inépuisable pour notre cuisine. Nous ne manquerions, pour rien au monde, ce rendez-vous du samedi.

Au fil des étals, nous construisons nos menus de la semaine, avec parfois, une idée précise en tête. Ce matin, nous étions à la recherche de petites feuilles de roquette. L’accord parfait grâce aux saveurs poivrées de la roquette pour accommoderez une fêta.

Nous passions d’étal en étal avant de comprendre que nous avions oublié que ce n’était pas forcément la saison; chez nos petits producteurs. En période de sécheresse, elle est difficile à produire.

Le marché est aussi, pour nous, l’occasion de rencontres. Il n’est pas rare que l’on échange recettes ou petits conseils.

C’est souvent sur le marché que l’on découvre de nouveaux produits ou de nouveaux usages.

Trop rarement,  nous faisons notre marché aux premières heures du matin. Pourtant, il est si savoureux d’arriver alors que les étals ne sont pas encore tous dressés. La population est plus claire semée. Insomniaques et lève-tôt investissent les lieux.

Le matin est aussi le moment privilégié des chefs, petits et grands. On se rassure en les voyant fréquenter les mêmes étals que nous. Il n’est pas rare qu’ils partagent un de leurs précieux conseils.

Ce matin, alors que nous étions chez notre petit producteur d’herbes aromatiques [bio] c’est Philippe Girardon, chef renommé du domaine Clairefontaine, qui nous a délivré un précieux conseil. Après nous avoir justement rappelé qu’il était bon de se nourrir de fruits et légumes de saison, il nous a guidé vers un petit bouquet de fleurs de fenouil.

Tout est bon dans le fenouil! Rompus à l’usage du bulbe et leurs tiges, consommées crues ou encore cuites, nous n’avions jamais consommé sa fleur.

La fleur de fenouil se présente en petites ombrelles de fleurs jaunes.

Chacune d’elle est riche en parfum. Inutile d’avoir la main lourde, il suffit d’en prélever quelques-unes et de les ajouter, après les avoir écrasées, dans une bonne huile d’olive.

P1500166.jpeg

Ingrédients

  • Féta
  • Huile d’olive
  • Fleurs de fenouil
  • Feuilles de basilic
  • Piment d’Espelette
  • Poivre du moulin (Sansho)

Avec gourmandise, C&V.