[Simplement…] 🐟​ Petite sole meunière. Chou-fleur et noix fraîches.

Certaines recettes vous laissent un petit air de satisfaction. Un gentil sentiment, celui d’un travail accompli. Fier d’avoir simplement respecté l’ingrédient que l’on s’était donné de cuisiner.

Sur notre marché, nous avons l’embarras du choix. Que notre cœur balance entre viande, poisson ou encore ni l’un ni l’autre, nous savons vers qui nous tourner! Nous aimons rappeler que nous ne manquerions pour rien au monde ce rdv hebdomadaire au cours duquel nous construisons nos repas de la semaine. Depuis quelques années, nous avons pris nos habitudes auprès des uns et des autres en quête des gourmandises de saisons, presque toujours produites près de chez nous!

Ce matin, sur le banc de notre poissonnier, nous avons choisi 2 belles petites soles. Joliment préparées par notre poissonnier : débarrassées de leur peau. Coup de main que nous n’avons pas encore…

En cuisine…

Nous choisissons de poêler nos petites soles. Nous profitons d’un joli chou-fleur dans lequel nous taillons 2 belles tranches à la manière d’une pièce de viande que l’on fait revenir simplement au beurre. Zeste de citron, noix fraîches et mélange de poivres apportent la dernière touche à notre assiette. Il n’en faut pas plus pour se régaler…

P1500641 mod

 

Ingrédients

  • 2 petites soles [demander à votre poissonnier de les débarrasser de leur peau]
  • Huile d’olive
  • Beurre 1/2 sel
  • Chou-fleur
  • Quelques noix fraîches
  • Poivres du moulin : Sansho (20%) + Kampot noir (80%)
  • Zeste d’un citron
  • Fleur de sel

La recette

  1. Laver le chou-fleur. Tailler 2 belles tranches (2 à 3 cm) autour du pied. Mettre à cuire dans une sauteuse à couvert avec un peu d’eau et une grosse noix de beurre. Compter 20 minutes de cuisson. Le chou-fleur doit rester légèrement ferme. Réserver.
  2. Laver et essuyer les soles. Les fariner avant de les mettre à cuire dans une poêle chaude avec un mélange d’huile d’olive et de beurre. Cuire à feu plutôt vif pour dorer chacune des faces.
  3. Dresser les assiettes sans oublier d’assaisonner [sel et poivre] . Ajouter les zestes sur le poisson. Les cerneaux de noix fraîches finement émincés sur le chou-fleur.
  4. Déguster aussitôt…

Avec gourmandise, C&V.

3 commentaires

  1. DAUNIS Michelle dit :

    une très belle assiette , épuré et delicieuse; bonne soirée

    1. Merci. Les choses simples sont souvent les meilleures 🙂

  2. francefougere dit :

    Parfait ! merci 🙂

Les commentaires sont fermés.