Nous vous proposons une suggestion autour d’un morceau de viande que nous n’avons pas souvent l’occasion de cuisiner : la poire.
La poire est une partie du boeuf assez charnue et tendre. Cette pièce a la forme d’une poire – d’où son nom – et, pèse en général 500 à 600 g.
Nous avons choisi d’accompagner notre viande grillée de potimarron rôti à l’ail et au thym et de pommes de terre également aromatisées au thym que nous avons découpées de manière un peu originale = « à la suédoise ».
Ingrédients:
- Poire [500g environ]
- 1/2 potimarron
- Quelques pommes de terre ratte
- Thym
- Fleur de sel
- Huile d’olive
- Ail
- Poivre du moulin
Recette
Préchauffer le four à 200°C
Pour le potimarron
- Laver, essuyer et découper le potimarron en quartiers. Ôter les graines.
- Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, l’ail [pressé] et les épices.
- Disposer les tranches de potimarron sur un plaque de cuisson puis les badigeonner avec la préparation [à l’aide d’un pinceau]. Saupoudrer de thym.
- Réserver
Pour les pommes de terre…
- Pour réaliser ces pommes de terre en éventail, rien de plus simple!
- Prendre des pommes de terre que vous aurez lavées [le mieux est de choisir des spécimens bio!], un couteau et 2 baguettes chinoises.
- Placer les baguettes de part et d’autre de la pomme de terre [bien la caler] et, réaliser des tranches de quelques millimètres [pour notre exemple, elles sont plutôt épaisses]. Les baguettes évitent à la lame de descendre trop bas. Vos tranches restent solidaires. Avant de les faire cuire au four, badigeonner chaque pomme de terre d’un peu d’huile d’olive.
Enfourner les légumes pour 30 minutes de cuisson.
Pour la cuisson de la viande, nous choisissons une cuisson à la pôele inox sans ajout de matière grasse. Compter 2 à3 minutes par face pour un résultat saignant…
Dresser les assiettes et déguster.
Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
appétissant cette poire et ces légumes !!
Merci. Un vrai régal 🙂