Je crois que je pourrais facilement me nourrir de pâtes. D’une part parce qu’il existe une multitude de possibilités de les préparer. Mais aussi parce qu’il est aussi simple de piocher dans des ingrédients de saison pour les agrémenter.
Nous avons récemment complété notre gamme de poivres d’une variété originaire du Vietnam. Il est loin le temps où sel et poivre se réduisaient à 2 saupoudreuses parfois uniquement différenciées par le nombre de petits trous présents sur leurs petits capuchons. La poivrière a moins de petits trous car c’est une épice puissante qu’il convient de bien doser. Aujourd’hui, nous multiplions les poivres. Armés de notre petit moulin, nous faisons aussi parfois nos propres mélanges pour apporter la petite touche à nos plats qui saura marquer la différence.
Le poivre noir Phu Quoc est cueilli mûr avant d’être séché. Il est puissant et très aromatique [boisé].
Nous avons aussi profité d’un joli morceau de pécorino. Ce fameux fromage italien au lait de brebis qui n’a rien à envier aux meilleurs parmesans. Un pecorino Fiore Sardo, originaire de Sardaigne. Sa croûte est brunâtre [frottée à l’huile d’olive lors de son affinage]. Son goût est légèrement fumé et piquant.
Ingrédients
- 200g de spaghetti
- 100g pecorino Fiore Sardo
- 15 à 20 grains de poivre mûr
- Sel
La recette
- Faire infuser le poivre moulu dans une petite casserole dans 40-50 ml d’eau chaude.
- Faire bouillir un grand volume d’eau salée pour la cuisson des pâtes.
- Mettre les pâtes à cuire. Compter 7 minutes pour une cuisson « al dente » [à adapter bien sûr au type de pâtes].
- Égoutter sans oublier de conserver l’eau de cuisson.
- Hors du feu, placer les pâtes aussitôt dans une sauteuse [bien repartir dans la casserole] et les immerger à moitié avec l’eau de cuisson. Ajouter l’eau infusée de poivre. Bien mélanger. Toujours hors du feu, ajouter progressivement le fromage en pluie tout en mélangeant: le fromage va se lier avec l’eau amidonnée pour donner une sauce crémeuse.
- Dresser aussitôt les assiettes.
Déguster.
Avec gourmandise, C&V.
💡 Pensez à conserver l’eau de cuisson de vos pâtes! Grâce à une teneur élevée en amidon, elle permet d’épaissir une sauce un peu trop liquide.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).