[Plaisir coupable!] 🍫 Petits pots de crème au gianduja.

Ma relation avec le chocolat est une affaire de longue date. Un amour gourmand qui se révèle être à la fois coupable et assumé. Enfant, aucune cachette ne pouvait me résister. Je dénichais les précieux trésors dissimulés dans les recoins les plus inattendus. C’était comme si le chocolat et moi étions liés par un destin gourmand inéluctable.

Aujourd’hui, je suis comme le « maître des clefs » de cette passion chocolatée. Les sucreries ne se dérobent plus à moi. Mon rapport avec le chocolat a évolué, se transformant en une relation d’amour décomplexée.J’ai appris à rationaliser ma passion. Je vois les bienfaits du chocolat, ses vertus antidépressives, sa richesse en magnésium. C’était comme si, en cédant à ses charmes, je me délecte d’une potion magique pour apaiser mon esprit et mon corps. Les remords se sont évanouis, laissant place à un plaisir authentique et assumé.Aujourd’hui, le chocolat s’invite en cuisine.Nous avons choisi de préparer de délicieux petits pots de crème au Gianduja. Le Gianduja est ce doux mélange de chocolat et de noisettes.Chaque étape de la recette met nos sens en éveil! La fusion du gianduja fondant avec les autres ingrédients. L’arôme envoûtant qui s’échappe de la casserole. La cuillère en bois devenant un peu plus difficile à tourner au fil de la cuisson. Sans oublier les gestes précis pour remplir les petits pots.

P1430482

 

Ingrédients:

  • 1 litre de lait entier
  • 180 g de chocolat Gianduja
  • 70 g de chocolat noir type Caraïbes 66% Valrhona®
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre brun
  • 1 grosse noix de beurre salé

La recette:

  1. Dans une casserole, faire fondre le chcolat dans un peu de lait. Bien mélanger.
  2. Ajouter le sucre et la farine. Bien mélanger.
  3. Poursuivre la cuisson à feu moyen fort en ajoutant progressivement le reste du lait tout en mélangeant [avec une cuillère en bois].
  4. La texture va s’épaissir progressivement. Elle doit bien napper la cuillère.
  5. En fin de cuisson, ajouter hors du feu, la noix de beurre salé. Bien mélanger.
  6. Répartir aussitôt dans les petits pots.
  7. Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur pendant quelques heures avant de déguster. 

Avec gourmandise, C&V.