Site icon Les Gourmands disent 


đŸ“œïž Sur les traces de la crĂȘpe au sucre


Publicités

Nous sommes partis sur les traces de la crĂȘpe au sucre ou plutĂŽt le lieu oĂč elle en est bannie. Petite allusion sans forcĂ©ment de rapport avec la recette hormis un certain effet crĂȘpe. Pour les non-initiĂ©s, nous faisions bien sĂ»r un clin d’oeil Ă  la fameuse scĂšne de « la crĂȘpe au sucre » du film tout aussi excellent « Les BronzĂ©s font du ski ».

Sur les traces de la crĂȘperie « Gigi » (Val d’IsĂšre).

Il y a mille avis et mille recettes sur la pĂąte Ă  crĂȘpes. Mais la nĂŽtre est la meilleure


En gĂ©nĂ©ral, lorsque l’envie nous prend [pas forcĂ©ment Ă  la chandeleur!] nous en faisons notre repas en commençant par une version salĂ©e pour terminer sur une note sucrĂ©e.

La recette que nous utilisons gĂ©nĂ©ralement nous laissait un blanc d’oeuf sur les bras. Nous avons dĂ©cidĂ© de sĂ©parer notre pĂąte en 2 et, d’utiliser le blanc restant dans une seconde version de pĂąte.

Nous avons utilisĂ© telle quelle la pĂąte pour nos crĂȘpes salĂ©es.

Pour la version sucrĂ©e, nous avons incorporĂ© aprĂšs le repos de notre pĂąte, le blanc restant montĂ© en neige. Nous avons obtenu une pĂąte plus aĂ©rĂ©e et des crĂȘpes avec plein de petits trous
un rĂ©gal!

 

Ingrédients:

Pour 12 crĂȘpes


  • 500 ml de lait entier
  • 200 g de farine 
  • 3 oeufs + 1 jaune d’oeuf [conserver le blanc pour la seconde partie de la recette!]
  • 40 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre
  • Vanille en gousse de la RĂ©union.

La recette :

Version salée

  1. Faire fondre le beurre.
  2. Dans un bol, mĂ©langer les oeufs (3 + 1 jaune d’oeuf) avec le sucre. Nous avons utilisĂ© un robot pĂątissier. Notre mĂ©lange Ă©tait trĂšs mousseux.
  3. Dans un autre bol, placer la farine et ajouter le mélange oeufs battus et sucre. Mélanger.
  4. Ajouter le lait et le beurre fondu. Bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.
  5. Nous avons prélevé la moitié de la pùte pour notre version sucrée. Le reste est mis au repos à température ambiante pendant 1 heure.

Version sucrée

  1. Nous avons prĂ©levĂ© le 1/3 d’une gousse vanille. Notre vanille est trĂšs parfumĂ©e; il n’y en a pas besoin de plus! A l’aide de la pointe d’un couteau, nous avons extrait les grains que nous avons diluĂ©s dans une cuillĂšre Ă  cafĂ© de lait.
  2. Ajouter la vanille à la pùte réservée pour cette version. Bien mélanger et, laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.
  3. Avant de vous servir de la pùte, monter en neige le blanc restant. Le rajouter en mélangeant délicatement avec une spatule à la pùte qui a reposé. 

 

Version salée ou version sucrée! A vous de jouer.

 

Avec gourmandise, C&V.

Quitter la version mobile