Site icon Les Gourmands disent …

Petit traité sur la patate et, une bonne purée à la truffe.

Publicités

Bien souvent les plats les plus simples sont les meilleurs.

Pour cette suggestion, nous avons mis la main un petit spécimen de Tuber Melanosporum; plus communément connu sous le nom de truffe noire.

La truffe fait briller bien des yeux et des papilles. Sans paraître blasés, nous n’en raffolons pas ou plutôt elle est souvent mal employée ou de mauvaises qualité…d’où notre déception.

La truffe comme tous les champignons doit se cuisiner avec délicatesse pour exalter tous ses parfums. Elle viendra pour signer le plat, sera la dernière touche!

Nous ne sommes pas des experts donc nous ne serons pas capables de vous donner des conseils pour la bien choisir.

Mais [dîtes nous si on se trompe!], nous la préférons fraîche. Trop sèche, elle aura perdu tous ses arômes.

Si vous ne la cuisinez pas de suite, il vaut mieux la conserver dans de l’huile. Une huile neutre. Vous disposerez par la même occasion d’une huile aromatisée de premier choix. Attention cependant aux truffes que l’on trouve un peu partout dans leur bain d’huile aux arômes ajoutés au naturel douteux!

Pour notre recette, nous avons choisi de préparer une purée de pommes de terre. Un plat simple mais gourmand! La pomme de terre s’accommode très bien avec la truffe à condition d’être cuisinée avec ce qu’il faut de « gras ».

Choisissez de bonnes pommes de terre.

Les plus belles ne sont pas forcément les meilleures!

Toutes n’ont d’ailleurs pas la même texture, ni la même saveur.

Nous nous sommes d’ailleurs découvert un point commun avec l’illustre Fernand Point [une référence locale pour nous!] puisque nous utilisons la même variété de pommes de terre. Patrick Henriroux, chef actuel de La Pyramide prolongerait la tradition.

Cette pomme de terre, prénommée Beauvais, n’aurait pas subi de modifications [croisement ou autre] selon le petit producteur bio qui nous la propose sur notre marché de Vienne. Un peu biscornues,  à chair blanche, souvent remplies d’yeux [Exemptes de traitement anti germinatif!], elles sont peu attrayantes. Elles ont par contre une texture fondante et une saveur incomparable.

Nous avons appris également quelques petits trucs sur la pomme de terre.

  • Oublier les pommes de terre vertes. C’est une évolution naturelle lorsque celle ci a été exposée à la lumière. Elle devient indigeste.
  • Des pommes de terre à la saveur trop sucrée. C’est souvent le cas pour des pommes de terre mal entreposées. Il faut les stocker à température fraîche surtout pas au réfrigérateur. Le froid transforme l’amidon de la pomme de terre en sucre…et lorsque vous allez la cuire vous aurez plus facilement un effet caramel 😉 !

Passons à la recette…

 

Ingrédients:

Pour 2 personnes.

  • 8 pommes de terre moyenne
  • Lait entier
  • 40 g de beurre
  • Fleur de sel
  • Poivre d’inde Jeerakarimundi Épices Roellinger.
  • Truffe

La recette:

  1. Nettoyer les pommes de terre
  2. Les peler et les mettre à cuire dans une eau salée 
  3. Une fois cuites, les écraser à la fourchette ou au presse-purée [pas de mixeur ni robot…à l’ancienne c’est meilleur!].
  4. Détendre la purée en ajoutant progressivement le lait entier. Attention, la texture ne doit pas être trop liquide. Bien mélanger avec une spatule en bois.
  5. Couper le beurre en morceaux. L’intégrer petit à petit tout en remuant.
  6. Laisser mijoter à feu doux.
  7. Assaisonner: sel et poivre.
  8. Repartir la purée dans les assiettes.
  9. Terminer par quelques fines lamelles de truffe.
  10. Déguster aussitôt.

 

Avec gourmandise, C&V.

Il vous reste du foie gras…et, pourquoi ne pas remplacer la truffe avec quelques dés de foie gras.

Quitter la version mobile