Site icon Les Gourmands disent …

Crêpe Party et, découverte du sucre d’érable!

Publicités

Il y a mille avis et mille recettes sur la pâte à crêpes. Mais la nôtre est la meilleure…

En général, lorsque l’envie nous prend [pas forcément à la chandeleur!] nous en faisons notre repas en commençant par une version salée pour terminer sur une note sucrée.

La recette que nous utilisons généralement nous laissait un blanc d’oeuf sur les bras. Nous avons décidé de séparer notre pâte en 2 et, d’utiliser le blanc restant dans une seconde version de pâte.

Nous avons utilisé telle quelle la pâte pour nos crêpes salées.

Pour la version sucrée, nous avons incorporé après le repos de notre pâte, le blanc restant monté en neige. Nous avons obtenu une pâte plus aérée et des crêpes avec plein de petits trous…un régal!

Nous avons découvert un produit qui promet d’être addictif chez nous: le sucre d’érable. Nous adorons le sirop d’érable mais parfois nous avons un peu le sentiment de « s’en mettre jusqu’aux oreilles ». Le sucre est moins fuyant que le sirop…un délice!

Crêpe Party!

Ingrédients:
Pour 12 crêpes…

  • 500 ml de lait entier
  • 200 g de farine
  • 3 oeufs + 1 jaune d’oeuf [conserver le blanc pour la seconde partie de la recette!]
  • 40 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre
  • Vanille en gousse de la Réunion.

La recette :
Version salée

  1. Faire fondre le beurre.
  2. Dans un bol, mélanger les oeufs (3 + 1 jaune d’oeuf) avec le sucre. Nous avons utilisé un robot pâtissier. Notre mélange était très mousseux.
  3. Dans un autre bol, placer la farine et ajouter le mélange oeufs battus et sucre. Mélanger.
  4. Ajouter le lait et le beurre fondu. Bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.
  5. Nous avons prélevé la moitié de la pâte pour notre version sucrée. Le reste est mis au repos à température ambiante pendant 1 heure.

Version sucrée

  1. Nous avons prélevé le 1/3 d’une gousse vanille. Notre vanille est très parfumée; il n’y en a pas besoin de plus! A l’aide de la pointe d’un couteau, nous avons extrait les grains que nous avons dilués dans une cuillère à café de lait.
  2. Ajouter la vanille à la pâte réservée pour cette version. Bien mélanger et, laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure.
  3. Avant de vous servir de la pâte, monter en neige le blanc restant. Le rajouter en mélangeant délicatement avec une spatule à la pâte qui a reposé.

Version salée ou version sucrée! A vous de jouer.

Pour nous, ce sera version sucrée mais pour la version salée, nous avons une petite idée…affaire à suivre!

Sucre d’érable.
Crêpe au sucre d’érable.

Avec gourmandise, C&V.

P.S.: Sans savoir si cette marque est la meilleure? Nous avons trouvé celle-ci. Nous avons plutôt du mal à dénicher du très bon sirop d’érable! Alors, si vous avez des produits à nous conseiller, nous serions heureux de les tester.

Quitter la version mobile