Site icon Les Gourmands disent …

Paradoxe de l’oeuf et de la poule! Le financier des gourmands.

Publicités

En route pour la gourmandise…

Ce qui est affreux avec certaines recettes, c’est que l’on se dit que l’on  ferait bien ceci ou encore cela et, puis il y a toujours un ingrédient qui finit par rester sur le plan de travail. Et, ça on n’aime pas! Alors, on cherche dans nos gros livres de recettes comment on pourrait faire pour éviter le gâchis.

La préparation des financiers n’échappe pas à cette règle!

D’ailleurs, nous nous sommes rendus compte que nous ne vous avions pas encore donné notre recette! Voici, un oubli réparé…

 

Pour  6 petits financiers…

Ingrédients:

  • 55 g de sucre glace
  • 40 g de farine
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 60g de beurre
  • 4 blancs d’oeufs (ne jeter pas les jaunes!)

La recette:

  1. Préchauffer votre four à 170°C
  2. Dans un récipient, avec un fouet, mélanger le sucre glace, la farine et la poudre d’amandes pendant quelques minutes pour obtenir un ensemble bien homogène.
  3. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux puis le faire refroidir (éviter la cuisson des oeufs lors de l’incorporation au mélange!)
  4. Dans un autre récipient, fouetter les blancs d’oeufs juste pour les rendre bien fluide. On ne souhaite pas les monter en neige.
  5. Ajouter les blancs délicatement au mélange sucre/farine/poudre d’amandes.
  6. Toujours en remuant délicatement, ajouter le beurre fondu.
  7. Beurrer les moules. Saupoudrer d’un peu de farine et éliminer l’excédent.
  8. Répartir la préparation et, enfourner pendant 20 à 30 minutes. La cuisson est terminée lorsque la surface de vos financiers est bien dorée. Tester la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, le financier est un gâteau moelleux…, pas un gâteau sec!!!
  9. Laisser refroidir.
  10. Vous pouvez conserver vos délicieux financiers dans une boîte en fer durant quelques jours! A vrai dire, nous n’avons jamais testé car d’une manière générale, nous ne résistons pas longtemps!

 

Les financiers des gourmands…

 

Nous avons l’habitude de préparer nos financiers plutôt natures du moins à la poudre d’amande mais vous pouvez également remplacer l’amande par de la noisette ou, bien incorporer quelques framboises (lorsque ce sera la saison 😉 !) ou encore des fruits secs!

Et, pourquoi ne pas accompagner ces délicieux gâteaux d’une petite crème anglaise ou une crème pâtissière

Vous dire qui des financiers ou des petites crèmes arrive en premier, on ne serait vous répondre…Un nouveau paradoxe de l’oeuf et la poule? En tout cas, les 2 vont plutôt bien ensemble!

Avec gourmandise, C&V.

 

Quitter la version mobile