Site icon Les Gourmands disent 


[Au soleil!] 🍅 Tomates sĂ©chĂ©es.

Publicités

Cette année, les fruits abondent.

Il est temps de faire des stocks pour les périodes de vache maßgre.

Lorsque l’hiver sera lĂ , nous serons ravis de trouver dans nos placards quelques unes de ces prĂ©parations qui nous feront patienter jusqu’à la belle saison.

Nous sommes souvent submergés par les tomates. En dehors des nombreux coulis de tomates aromatisés ou pas qui remplissent notre congélateur, nous réalisons des pots de tomates séchées.

Avec les températures actuelles , vous pouvez facilement envisager de les faire sécher au soleil.

Dans ce cas, pour la méthode économique


  1. Couper les tomates en 2 [pour des tomates cerises]
  2. Placer vos tomates sur une grille. [Celle-ci doit pouvoir entrer facilement dans votre réfrigérateur car il vous faudra probablement plusieurs passages au soleil pour obtenir le résultat désiré].
  3. Les saupoudrer de sel, d’origan et, ajouter un filet d’huile d’olive
  4. Placer la grille au soleil. En fin de journĂ©e, stocker la grille au rĂ©frigĂ©rateur en la couvrant de papier absorbant. Recommencer l’opĂ©ration le lendemain. Suivant la taille des tomates (ou morceaux) et l’intensitĂ© du soleil, il faut compter 2 ou 3 expositions au soleil pour obtenir des tomates sĂ©chĂ©es, fripĂ©es.
  5. Veiller Ă  vĂ©rifier qu’aucun intru ne se soit glissĂ© dasn les tomates. Les placer dans un bocal et complĂ©ter Ă  niveau avec de l’huile d’olive.

Ou bien, vous pouvez les faire sécher au four


  1. Couper les tomates en 2 pour des tomates cerises
  2. Les placer sur une plaque.
  3. Les saupoudrer de sel, d’origan et ajouter un filet d’huile d’olive.
  4. Les mettre Ă  sĂ©cher pendant 4 heures [minimum] au four Ă  110 °C en ouvrant de temps Ă  autre pour faire Ă©chapper la vapeur d’eau
  5. Lorsque le rĂ©sultat vous paraĂźt satisfaisant [tomates fripĂ©es et sĂ©chĂ©es], les placer dans un bocal et complĂ©ter Ă  niveau avec de l’huile d’olive.

Avec gourmandise, C&V.

Quitter la version mobile