Site icon Les Gourmands disent 


[Notre or vert!] đŸŒ± Pesto de basilic.

Publicités

Nous adorons le basilic.

En été, il est bien souvent le compagnon de nos plats.

Comme nous avons du mal à le cultiver et, encore plus à le conserver, nous le consommons généralement assez rapidement ou réalisons des pesto.

Il existe un grand nombre de variétés de basilic. Celui que nous consommons le plus généralement est le grand vert mais il existe un grand nombre de variétés qui ont toutes leurs particularités aromatiques.

On peut citer le basilic citron [feuilles pointues et saveur citronnĂ©e], le basilic cannelle [au saveur de cannelle
nous n’en trouvons pas facilement!], le basilic violet [nous commençons Ă  en voir un peu plus souvent sur les marchĂ©s. Son goĂ»t est proche du basilic vert. Son intĂ©rĂȘt rĂ©side dans sa couleur pourpre], le basilic thaĂŻ [aux saveurs d’anis et de clou de girofle; trĂšs utilisĂ© dans la cuisine asiatique].

Elles ont toutes en commun un apport important en anti-oxydants lorsqu’il est frais.

Pour le consommer, on Ă©vitera de ciseler les feuilles fraĂźches au couteau, car elles risquent de s’oxyder. On les dĂ©chirera plutĂŽt Ă  la main et, on ne les ajoutera qu’à la derniĂšre minute aux sauces ou aux salades.

Pour la prĂ©paration du pistou ou de toute autre sauce Ă  base de basilic, il est prĂ©fĂ©rable de piler les feuilles au mortier plutĂŽt que d’utiliser un hachoir.

Lors de notre rĂ©cent passage Ă  GĂȘnes, nous n’avons pas manquĂ© de dĂ©guster de dĂ©licieuses pĂątes au pesto. Nous avons appris que nos voisins italiens se sont battus pour protĂ©ger leur « or vert ».

« En 2002, les Cavalieri delta Confraternita DEL Pesto (littĂ©ralement, les Chevaliers de la confraternitĂ© du pesto) proclamaient la rĂ©gion de GĂȘnes « RĂ©publique du pesto » et obtenaient, pour leur produit, une dĂ©nomination d’origine contrĂŽlĂ©e (D.O.C.). Ils ont ainsi protĂ©gĂ© leur « or vert », nommĂ© alla genovese qui, depuis toujours, est prĂ©parĂ© avec une variĂ©tĂ© de basilic qui pousse dans cette rĂ©gion et une huile d’olive locale. »

 

 

Ingrédients:

  • 2 bouquets de basilic.
  • 10 cl d’huile d’olive extra vierge.
  • 120 g de pignons de pin.
  • 80 g de parmesan.
  • 2 gousses d’ail.
  • sel.
  • poivre.

La recette:

Methode easy


  1. PrĂ©lever les feuilles de basilic et ajouter l’ensemble des ingrĂ©dients dans le bol de votre blender.
  2. Mixer finement.

MĂ©thode puriste


  1. Mixer pignons de pin et parmesan avec 1 Ă  2 cuillĂšres d’huile d’olive et l’ail finement Ă©mincĂ©.
  2. Pour prĂ©parer le basilic, utiliser un mortier. AprĂšs prĂ©lĂšvement des feuilles, on pile avec patience en ajoutant progressivement l’huile d’olive. ProcĂ©der par petites quantitĂ©s.
  3. Ajouter la purée de basilic au mélange pignons de pin/parmesan. Mélanger avec une spatule en bois.
  4. Saler et poivrer. Goûter

 

Vous pouvez consommer ce pesto dans la foulée ou bien le stocker dans de petits hermétiques au réfrigérateur.

En général, nous utilisons la méthode puriste lorsque nous consommons notre pesto de suite et, la méthode easy pour faire de gros stock au réfrigérateur.

Avec gourmandise, C&V.

Quitter la version mobile