Site icon Les Gourmands disent 


[Plaisir coupable?] 🍓 Mini Pavlova fraise et rhubarbe.

Publicités

PremiĂšre tentative de Pavlova. C’est en fait un dessert simple composĂ© en gĂ©nĂ©ral d’une meringue, de glace, de fruits et de crĂšme chantilly. Ceci dit chaque composant a son importance au risque de donner un dessert bof!

Comme beaucoup de desserts, nous testons souvent des formats en miniatures de maniĂšre Ă  limiter les risques et gaspillages et mĂ©nager notre culpabilité Ah! SacrĂ© conscience!

Voici donc notre suggestion de mini Pavlova aux fraises et Ă  la rhubarbe; 2 fruits de saison.

Ingrédients:

Pour la meringue


  • 4 blancs d’oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de sucre glace

Pour les fruits


  • Fraises Charlotte [nos prĂ©fĂ©rĂ©es
]
  • CompotĂ©e de rhubarbe au sirop [voir notre recette par ici]

Pour la crùme chantilly


  • 300 ml de crĂšme liquide entiĂšre minimum 30% MG !.
  • 30 g de sucre glace [le mieux est de goĂ»ter
]

La recette:

Nous utiliserons un robot pñtissier


Pour la réalisation de meringue


  1. Préchauffer le four à 100°C (chaleur tournante).
  2. Dans le bol de votre robot pĂątissier, mettre les blancs. Il est important qu’ils soient restĂ©s Ă  tempĂ©rature ambiante. Personnellement, je trouve qu’ils se tiennent mieux
  3. MĂ©langer le sucre semoule et le sucre glace.
  4. Commencer à battre les blancs en neige à vitesse moyenne. Dùs qu’ils commencent à mousser, ajouter le sucre progressivement [en pluie] sans cesser de battre. Augmenter la vitesse du robot au maximum et fouetter jusqu’à obtention d’une meringue bien ferme et brillante.
  5. A l’aide d’une douille, rĂ©aliser plusieurs nids de meringues sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisĂ©. [ 1 par Pavlova; 8 Ă  10 cm de diamĂštre environ
à vous de choisir! Ce sera la base de votre Pavlova!]] en traçant un serpentin sur un premier niveau. Puis reprendre un second niveau de meringue en ne traçant que le bord.
  6. Enfourner pour 60 minutes [sans ouvrir la porte au cours de la cuisson]. Au terme, ouvrir la porte du four et laisser refroidir au moins 45 minutes. La meringue doit ĂȘtre blanche et non colorĂ©e. A la dĂ©gustation, elle craquera sous la dent tout en restant moelleuse au coeur. Vous pouvez la conserver plusieurs dans une boĂźte en mĂ©tal.

Pour la réalisation de la chantilly


Le secret d’une bonne chantilly rĂ©side dans le choix d’une crĂšme appropriĂ©e. Une crĂšme liquide. Choisir une crĂšme allĂ©gĂ©e ne vous donnera au pire que « bonne conscience » mais ne vous permettra pas d’obtenir une crĂšme chantilly bien ferme. Il n’a pas de secret en fait pour que la chantilly soit bonne, il faut une crĂšme « bien grasse » avec au moins 30% de MG.  La crĂšme liquide doit ĂȘtre aussi bien froide. IdĂ©alement, il faudrait placer le bol du robot au rĂ©frigĂ©rateur pour mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ©.

  1. Mettre la crĂšme liquide dans le bol.
  2. Fouetter en augmentant progressivement la vitesse. Lorsque celle-ci commence Ă  augmenter de volume. Ajouter le sucre glace en pluie sans cesser de fouetter jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Ne pas hĂ©siter Ă  goĂ»ter pour adapter la quantitĂ© de sucre.

Vous pouvez conserver quelques heures la chantilly au frais mais l’idĂ©al est quand mĂȘme de la consommer dans la minute. RĂ©server donc cette Ă©tape juste avant de servir vos Pavlova.

Dressage


Laisser libre-court Ă  votre imagination.

Nous avons placé sur nos nids de meringue de notre compotée de rhubarbe et de petites boules de crÚme glacée réalisées avec une cuillÚre parisienne.

 

 

Avec gourmandise, C&V.

Quitter la version mobile