Site icon Les Gourmands disent 


[Aux origines du sucre!] đŸ„› Panna cotta au sucre complet.

Publicités

Nous avons le sentiment d’avoir un peu dĂ©laissĂ© notre blog ces derniĂšres semaines.

Nous vous proposons une petite recette. L’occasion pour nous de se remettre en jambe. Adeptes ces derniers temps
des « pieds glissĂ©s sous la table! » nous avons quelques difficultĂ©s Ă  nous remettre aux fourneaux!

Les breaks ont Ă©tĂ© nombreux. Il nous reste plein de choses Ă  vous raconter sur nos derniĂšres escapades: Italie, Suisse, Portugal ou encore Guadeloupe. Il faudra ĂȘtre patient


Nous avons dans nos placards un sucre non raffinĂ©, un sucre complet. Celui-ci est directement issu de la canne Ă  sucre. Un petit clin d’oeil Ă  la Guadeloupe qui est l’un des gros producteurs de canne Ă  sucre.

Si, aujourd’hui la canne Ă  sucre alimente principalement la fabrication de rhum, l’activitĂ© sucriĂšre a eu sa pĂ©riode faste dans les annĂ©es 60.

La crise sucriĂšre Ă©tant passĂ©e par lĂ , il ne subsiste plus, sur l’üle, qu’une seule unitĂ© de production: la Sucrerie Gardel [que l’on peut d’ailleurs visiter durant la pĂ©riode de ramassage de la canne entre fĂ©vrier et juin]. Elle est situĂ©e au Moule sur Basse-Terre oĂč les riviĂšres abondent.

Petit aparté sur les quelques produits de transformation obtenus avec la canne à sucre:

  • Les sucres. Selon leur raffinage, ils contiendront plus ou moins de rĂ©sidus de mĂ©lasse ce qui leur donnera des teintes plus ou moins foncĂ©es. Le sucre complet n’est pas raffinĂ©, Ă  l’extrĂȘme le sucre blanc contient 100% saccharose. Le sucre roux contient 95% de saccharose et 5% de mĂ©lasse ce qui lui donne cet aspect brun.
  • La mĂ©lasse destinĂ©e notamment Ă  la production de Rhum,
  • La bagasse qui est utilisĂ©e comme bio masse pour la production d’énergie (d’électricitĂ© et de vapeur),
  • Les Ă©cumes destinĂ©s à l’amendement des sols agricoles en calcium.

Le sucre complet, non raffiné, celui qui nous intéresse, possÚde de nombreuses qualités. Comparé au sucre blanc


  1. Il a un pouvoir sucrant plus important ce qui permet d’en rĂ©duire les quantitĂ©s dans les prĂ©parations culinaires.
  2. Il est moins calorique: presque moitiĂ© moins! Il contient en fait 20% d’eau.
  3. Il contient des nutriments comme calcium, le potassium ou encore le magnésium: 200 à 250 fois plus! ou encore des vitamines A, B ou C.

Le sucre blanc paraßt ainsi bien « vide ».

De plus, le sucre complet possÚde une saveur particuliÚre qui en fait un délicieux ingrédient pour aromatiser des préparations comme des panna cotta. Vos crÚmes auront ainsi une couleur caramélisée et, des saveurs entre le café et la réglisse.

 

 

Ingrédients:

  • 1 litre de crĂšme liquide fleurette entiĂšre (minimum 30 % MG.)
  • 2 g d’agar-agar
  • 75 g de sucre non raffinĂ©

La recette:

  1. Bien mélanger la crÚme et le sucre. Mettre à cuire.
  2. Ajouter l’agar-agar [prĂ©alablement diluĂ© dans un peu de lait froid]
  3. Porter à ébullition pendant 1 minute [modérément à petits bouillons].
  4. Baisser le feu. Procéder à une cuisson lente pendant 5 minutes à feu moyen doux en remuant réguliÚrement la préparation.
  5. Répartir la préparation dans vos petits pots. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais au moins 4 heures avant dégustation.

 

Avec gourmandise, C&V.

P.S. La plupart des sucres roux commercialisĂ©s sont du sucre blanc colorĂ©, avec parfois de la mĂ©lasse ajoutĂ©e. Veillez donc bien Ă  choisir une cassonade de qualitĂ©, Ă  l’aspect mouillĂ©. Allez voir en rayon bio.

Et, aussi


Nous avons abandonnĂ© depuis longtemps les feuilles de gĂ©latine [d’origine animale] pour utiliser un ingrĂ©dient plus naturel: l’agar-agar.

L’agar-agar est une algue. Elle est dĂ©shydratĂ©e puis rĂ©duite en poudre pour ĂȘtre utilisĂ©e facilement en cuisine. Contrairement aux gĂ©latines, il faudra porter la prĂ©paration Ă  Ă©bullition [Ă  petit bouillon – 1 minute] pour profiter de ses propriĂ©tĂ©s gĂ©lifiantes. En gĂ©nĂ©ral, pour une Panna Cotta, nous utilisons pas plus d’1 g [1 cuillĂšre Ă  moka rase]. Il faudra le diluer dans un liquide froid [lait froid par exemple] avant de l’ajouter Ă  votre prĂ©paration
sinon c’est grumeaux assurĂ©s! Il faut aussi tenir compte des ingrĂ©dients qui l’accompagnent. L’ajout de citron ou tout autre composĂ© acide rĂ©duit fortement son pouvoir gĂ©lifiant. Il faudra donc augmenter un peu la dose


 

Quitter la version mobile