Site icon Les Gourmands disent …

[Le Two-B] ✨ Simples poireaux vinaigrette.

Publicités

Toutes les occasions sont bonnes pour mettre comme « les petits plats dans les grands » et, même lorsque nous n’avons rien à fêter, nous aimons présenter de belles assiettes.

Nous tentons d’être fidèles à notreTwo-B: Bon-et-Beau. Bien sûr, cela a tout de subjectif! Mais n’empêche, même si votre plat est bon, il est quand même plus agréable qu’il vous tape dans l’oeil. Nous rejetons le Que-Beau et, le Que-Bon, nous laisse sur notre faim!

Nous vous rassurons pour nos recettes nous ne nous cassons quand même pas trop la tête. L’inspiration vient généralement au dernier instant et, il est souvent question d’angle de vue…ou de prise de vue.

Pour cette recette hyper simplissime, nous avons cuisiné quelques poireaux à la vapeur et, préparé une vinaigre relevée de quelques épices.

 

Ingrédients:

Pour 2 personnes

  • 6 jeunes poireaux
  • Poudre à Braises Épices Roellinger qui contient notamment des plantes aromatiques [de la sarriette, du romarin, du laurier, du thym et du genièvre], du poivre et du piment.
  • Huile de pépin de raisin
  • Moutarde forte
  • Vinaigre blanc de Banyuls
  • Fleur de sel

La recette:

Préparation des poireaux…

  1. Éliminer les racines, les parties les plus coriaces et abîmées des poireaux. 
  2. Laver les poireaux. Les couper en tronçons de 3 cm environ.
  3. Réaliser de petits fagots maintenus fortement avec une ficelle à rôti.
  4. Pour la cuisson, choisir une cuisson vapeur [10 minutes au four vapeur dans notre cas] ou placer les fagots dans une casserole avec un fond d’eau que vous maintiendrez à petite ébullition. 

Préparation de la vinaigrette…

  1. Dans un bol, ajouter huile, vinaigre et moutarde. Mélanger énergiquement au fouet.
  2. Ajouter la poudre à braiser [ou un mélange équivalent que vous aurez broyé au moulin par exemple!]. Saler. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Dressage…

  1. Disposer les fagots de poireaux encore tièdes sur les assiettes; ôter la ficelle.
  2. Ajouter un peu de vinaigrette.

 

 

Avec gourmandise, C&V.

 

Quitter la version mobile