Site icon Les Gourmands disent 


[DĂ©licate amertume!] 🍼 CrĂšme brĂ»lĂ©e aux endives et pain d’épice.

Publicités

Nous Ă©tions excitĂ©s comme 2 puces Ă  l’idĂ©e de tester cette recette. Nous n’avons pas dĂ©chantĂ© en la dĂ©gustant. Ce qui, pour vous rassurer, n’est pas toujours le cas. Il nous arrive de nous planter
aussi 🙂!

Nous vouons une vĂ©ritable adoration Ă  l’endive. Nous avons dĂ©couvert il y a peu de temps que celle-ci est trĂšs gourmande en veloutĂ©. Nous avons d’ailleurs multipliĂ© les tests, les recettes


Pour cette suggestion, nous avons eu envie de la prĂ©parer en crĂšme brĂ»lĂ©e. Finalement, c’est pas sorcier car, il suffit de rajouter 1 ou 2 jaunes d’oeuf. Pour la couverture, nous avons ajouter une chapelure de pain d’épices. Celle-ci, une fois dorĂ©e, apporte du croustillant et, une petite note sucrĂ©e intĂ©ressante au regard de l’amertume [toute relative] de l’endive.

Voici la recette simple à réaliser.

Nous avons adaptĂ© les quantitĂ©s pour rĂ©aliser la suggestion indĂ©pendamment mais nous ne saurons vous conseiller de rĂ©aliser un veloutĂ© d’endives: d’en prĂ©lever 200 ml et, de vous rĂ©galer avec le reste! C’est aussi une solution Anti-Gaspi! 

 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 grosses endives
  • Beurre
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 100 ml de bouillon de lĂ©gumes [ou de volaille]
  • 50 ml de crĂšme liquide entiĂšre
  • 1 pincĂ©e de sel
  • 1 pincĂ©e de sucre
  • Pain d’épices

La recette:

  1. Dans une casserole, saisir à feu vif et à couvert les endives coupées grossiÚrement en remuant réguliÚrement avec une grosse noix de beurre de maniÚre à les caraméliser mais sans les brûler. Ajouter le bouillon. Le sel et le sucre. Laisser mijoter toujours à couvert pendant 20 à 30 minutes. Mixer finement [mixeur plongeur].
  2. Hors du feu, ajouter la crÚme et bien mélanger. Laisser refroidir.
  3. Ajouter les jaunes d’oeuf [Ne pas ajouter les jaunes d’oeufs dans la prĂ©paration chaude au risque de les cuire!].  
  4. Préchauffer le  four à 160°C.
  5. Remplir les ramequins au 2/3. Les placer dans un plat pour une cuisson au bain marie. Enfourner et, laisser cuire 20 à 25 minutes [cuisson terminée la surface est tremblotante].
  6. Sortir du four et, laisser Ă  tempĂ©rature ambiante avant de rĂ©server vos ramequins 24h au rĂ©frigĂ©rateur [C’est meilleur! Contraste chaud et froid]
  7. Couper de fines tranches de pain d’épices et les mettre quelques minutes sous le grill sans les brĂ»ler. Laisser refroidir et mettre en miette. En saupoudrer la surface des crĂšmes. 
  8. Placer sous le grill (160°C) 2 à 3 minutes jusqu’à coloration.
  9. Servir aussitĂŽt pour conserver le contraste chaud/froid.

 

 

DĂ©guster et dĂźtes-nous en des nouvelles


Avec gourmandise, C&V.

Quitter la version mobile