Nous Ă©tions excitĂ©s comme 2 puces Ă l’idĂ©e de tester cette recette. Nous n’avons pas dĂ©chantĂ© en la dĂ©gustant. Ce qui, pour vous rassurer, n’est pas toujours le cas. Il nous arrive de nous planter…aussi đ!
Nous vouons une vĂ©ritable adoration Ă l’endive. Nous avons dĂ©couvert il y a peu de temps que celle-ci est trĂšs gourmande en veloutĂ©. Nous avons d’ailleurs multipliĂ© les tests, les recettes…
Pour cette suggestion, nous avons eu envie de la prĂ©parer en crĂšme brĂ»lĂ©e. Finalement, c’est pas sorcier car, il suffit de rajouter 1 ou 2 jaunes d’oeuf. Pour la couverture, nous avons ajouter une chapelure de pain d’Ă©pices. Celle-ci, une fois dorĂ©e, apporte du croustillant et, une petite note sucrĂ©e intĂ©ressante au regard de l’amertume [toute relative] de l’endive.
Voici la recette simple à réaliser.
Nous avons adaptĂ© les quantitĂ©s pour rĂ©aliser la suggestion indĂ©pendamment mais nous ne saurons vous conseiller de rĂ©aliser un veloutĂ© d’endives: d’en prĂ©lever 200 ml et, de vous rĂ©galer avec le reste! C’est aussi une solution Anti-Gaspi!Â
Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 grosses endives
- Beurre
- 4 jaunes d’oeuf
- 100 ml de bouillon de légumes [ou de volaille]
- 50 ml de crĂšme liquide entiĂšre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- Pain d’Ă©pices
La recette:
- Dans une casserole, saisir à feu vif et à couvert les endives coupées grossiÚrement en remuant réguliÚrement avec une grosse noix de beurre de maniÚre à les caraméliser mais sans les brûler. Ajouter le bouillon. Le sel et le sucre. Laisser mijoter toujours à couvert pendant 20 à 30 minutes. Mixer finement [mixeur plongeur].
- Hors du feu, ajouter la crÚme et bien mélanger. Laisser refroidir.
- Ajouter les jaunes d’oeuf [Ne pas ajouter les jaunes d’oeufs dans la prĂ©paration chaude au risque de les cuire!]. Â
- Préchauffer le four à 160°C.
- Remplir les ramequins au 2/3. Les placer dans un plat pour une cuisson au bain marie. Enfourner et, laisser cuire 20 à 25 minutes [cuisson terminée la surface est tremblotante].
- Sortir du four et, laisser Ă tempĂ©rature ambiante avant de rĂ©server vos ramequins 24h au rĂ©frigĂ©rateur [C’est meilleur! Contraste chaud et froid]
- Couper de fines tranches de pain d’Ă©pices et les mettre quelques minutes sous le grill sans les brĂ»ler. Laisser refroidir et mettre en miette. En saupoudrer la surface des crĂšmes.Â
- Placer sous le grill (160°C) 2 Ă 3 minutes jusqu’Ă coloration.
- Servir aussitĂŽt pour conserver le contraste chaud/froid.
DĂ©guster et dĂźtes-nous en des nouvelles…
Avec gourmandise, C&V.
Encore un blog direz vous? EspĂ©rons seulement quâil nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin dâĂȘtre des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire quâont initiĂ©e nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
J’en ai dĂ©jĂ envie
Les endives sont pleines de ressources
Bon week-end – amitiĂ©s đ
Ouiii! Nous avions dĂ©couvert l’endive en veloutĂ©…nous ne nous en lassons pas! Alors on teste..on teste! On a une autre idĂ©e mais on manque ne core un peu de temps pour se pencher sĂ©rieusement dessus! Bonne soirĂ©e et vive les endives đ !!
Comme c’est original !
Bon week-end, bises.
Merci Carole! Bon week-end aussi!! bises…
VoilĂ qui me donne envie de cuisiner ! đ
Merci! A faire…re faire..đ