Site icon Les Gourmands disent …

[Tout frais!] Noire de Crimée.

Publicités

Il existe de nombreuses variétés de tomates mais toutes ont un point commun: elles ont besoin de soleil pour libérer toutes leurs saveurs.

Comme nous plaignons le pauvre consommateur qui ne connaît que la tomate qui a muri dans les frigos ou à la lumière des néons des supermarchés!

Il faut accepter que la tomate soit délicate et, arrive parfois un peu éclatée. Tant pis, elle finira en sauce. Oubliez également le réfrigérateur qui gomme ses saveurs.

Ce matin, au marché, nous avons choisi une variété de tomates assez fragile: les noires de Crimée. Il est d’ailleurs rare qu’elles arrivent en bon port, tant nous sommes chargés, et donc par la force des choses , nous les cuisinons dans la foulée.

La noire de Crimée est une tomate charnue et, un peu acide. Nous l’utilisons en général en salade.

Pour la suggestion du jour, nous avons décidé la préparer avec une féta de brebis de notre bergère régionale (Bergerie de La Combe du Loup). Elle n’a bien sûr pas droit à l’appellation féta mais le mode de fabrication est le même.

Tomates et fêta coupées en petits dés, on arrose d’une bonne dose d’huile d’olive (de Nyons!)et le jus d’un citron bio (avec ses zestes). Quelques feuilles de basilic finement ciselées. On rectifie l’assaisonnement, quelques tours de moulin à poivre et un trait de sumac.

On réserve au frais, le temps de se servir un petit verre.

 

Les noires de Crimée.
Les noires de Crimée.

 

Avec gourmandise, C&V.

On la trouve sur nos marchés de fin juin à septembre. Consommer les produits en saison, c’est meilleur!

Quitter la version mobile