Site icon Les Gourmands disent …

🍄 Pièce de boeuf aux morilles.

Publicités

Faute de morilles fraîches sous la main, nous avons pioché dans nos placards…

La morille sèche est moins goûteuse mais aussi moins chère. Par accompagner ces quelques champignons, nous avons choisi de petits pavés de boeuf que nous ferons cuire sur la braise (1 à 2 minutes par face seulement!).

Nous allons travailler les morilles en sauce.

Après avoir laiss2 une bonne heure, réhydrater nos champignons dans de l’eau chaude mais pas brûlante, nous nous lançons dans la réalisation de la sauce.

Ingrédients:

  • Quelques morilles déshydratées
  • 1 à 2 oignons nouveaux
  • 30 g de beurre 
  • Vin blanc
  • Estragon
  • Cognac
  • Crème liquide
  • Piment Chipotle 

La recette:

  1. Egoutter vos morilles (conserver l’eau de trempage…recette à suivre 😉 !)
  2. Dans une petite casserole, avec le beurre, faire revenir à feu doux les oignons nouveaux finement émincés. Ne pas utiliser les tiges plus fortes en goût. On ne veut pas couvrir le parfum de la morille! Ne pas laisser colorer.
  3. Ajouter le vin blanc. Laisser mijoter à feu moyen 2 à 3 minutes
  4. Ajouter les morilles, l’estragon laisser mijoter…
  5. Ajouter le cognac (une larme 😉 !), laisser mijoter.
  6. Ajouter la crème, …le piment et, assaisonner. Laisser mijoter à feu moyen jusqu’à obtenir la bonne consistance. La sauce doit napper votre cuillère.
  7. Cela vous laisse le temps de lancer votre feu de bois, et cuire d’un simple aller-retour (2 minutes maximum par face!) vos pièces de boeuf.
  8. Napper de sauce. La suite se passe de commentaires.

Nous aurions préféré utiliser des échalotes (plus doux). Les oignons nouveaux sont moins agressif que les gros oignons blancs ou paille…Les oignons nouveaux n’ont pas fait d’ombre aux morilles!

Nous avons utilisé du piment Chipotle qui est un piment mexicain qui est séché et fumé. Son aspect ressemble alors à de grosses morilles séchées. Le piment de circonstance! Il est peu agressif et, son parfum rappelle aussi les champignons des bois.

Pièce de boeuf aux morilles.

Avec gourmandise, C&V.

Quitter la version mobile