[Au royaume du faux] 🌾 🍽️ 🍄  Risotto de petit épeautre et mousserons.

Nous avons redécouvert le petit épeautre. Un temps oublié, cette céréale retrouva ses lettres de noblesse avec le « bien-manger ».

Le petit épeautre et le riz Arborio.

Le petit épeautre et le riz Arborio sont deux aliments riches en amidon, bien que les quantités varient légèrement entre les deux. Ils se prêtent tous deux très bien à la préparation de recette crémeuse.

Le petit épeautre est une variété ancienne de blé qui contient environ 65% de glucides, dont une grande partie est de l’amidon. En moyenne, le taux d’amidon dans le petit épeautre est d’environ 55-60%.

Le riz Arborio est une variété de riz à grains courts utilisée pour préparer le risotto. Il contient environ 79% de glucides, dont la majeure partie est de l’amidon. En moyenne, le taux d’amidon dans le riz Arborio est d’environ 74-76%.

En Cuisine…

Nous aimons le cuisiner à la manière d’un risotto. Tout comme le riz, le petit épeautre s’accommode au gré des saisons et de nos envies…

Pour cette recette, nous piochons dans nos placards de grosses poignées de mousserons séchées.

Histoire de « vrais mousserons ».

En terme de champignons, il existe de nombreux spécimens qui peuvent être toxiques; donc dangereux pour la santé. Certains ressemblent à s’y méprendre à des champignons comestibles. Il est toujours conseillé de faire preuve de prudence lors de la cueillette de champignons sauvages. Nous préférons nous limiter à ceux que nous connaissons.

Il existe au moins 2 variétés de « vrais mousserons »: le Marasmius oreades et le Tricholome de la Saint-Georges. Tous deux sont comestibles différents, bien qu’ils soient tous deux souvent appelés « vrai mousseron » dans certaines régions.

Vrais mousserons 2.jpeg

 

Les différences entre ces deux champignons peuvent inclure leur apparence, leur habitat et leur goût :

  • Apparence: le Marasmius oreades [hauteur 2 à 8 cm et chapeau 2 à 5 cm de diamètre] a un chapeau en forme de cloche de couleur brun-jaune, avec des lamelles espacées sous le chapeau. Le Tricholome de la Saint-Georges [hauteur 10 cm et chapeau jusqu’à 15 cm de diamètre] a un chapeau en forme de cloche également, mais de couleur plus claire (blanc crème à brun clair) et ses lamelles sont serrées.
  • Habitat: le Marasmius oreades est souvent trouvé en grandes colonies dans les prés et les pelouses, tandis que le Tricholome de la Saint-Georges pousse dans les bois et les haies, souvent en solitaire ou en petits groupes.
  • Goût: le Marasmius oreades a un goût doux et délicat, tandis que le Tricholome de la Saint-Georges a un goût plus prononcé et aromatique, avec une légère saveur de noisette.

Risotto de petit epeautre mousseron

Ingrédients:

  • Petit épeautre (émondé) [200 ml environ = 1 verre]
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • 1 oignon
  • Vin blanc sec (25 cl environ)
  • Huile d’olive
  • 50 g de mousserons séchés
  • Piment Chipotle Meco
  • Poivre du moulin [Jeerakaramundi]
  • Beurre
  • Parmesan
  • Quelques feuilles de persil frais

La recette:

Pour les mousserons…

  1. Placer les champignons dans un bol d’eau tiède pour les réhydrater [au moins 30 minutes avant de les utiliser]. Filtrer tout en conservant l’eau de trempage [à ajouter au bouillon]. 
  2. Les faire revenir avec une noix de beurre sans les laisser se dessècher. Réserver.

Pour le petit épeautre…

  1. Dans une casserole, mettre à chauffer 500 ml de bouillon de légumes. Maintenir le bouillon au chaud pendant toute la réalisation de la recette.
  2. Émincer l’oignon et le faire cuire dans une sauteuse à feu moyen, avec un bon filet d’huile d’olive, sans le laisser se colorer.
  3. Ajouter le petit épeautre. Laisser cuire à feu vif tout en remuant pour bien napper chaque grain d’huile d’olive.
  4. Ajouter le vin blanc. À partir de ce moment, la préparation ne devra plus se dessécher. Rajouter le bouillon petit à petit sans pour autant noyer la préparation. Compter 30 minutes de cuisson à feu vif [petits bouillons] pour un grain encore ferme sous la dent. Goûter pour juger de la cuisson.
  5. Cuisson terminée. Ajouter le parmesan râpé. Rectifier l’assaisonnement avec quelques tours de moulin à poivre. Hors du feu, on ajoute une noix de beurre. 
  6. Ajouter les mousserons.
  7. Laisser reposer 5 minutes.
  8. Dresser les assiettes en ajoutant un peu de persil finement ciselé.

Déguster aussitôt.

Avec gourmandise, C&V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.