[Variante]🍝​🐚​ Spaghetti aux palourdes et aux artichauts.

Les spaghetti alle vongole font partie de nos recettes préférées. Aujourd’hui, nous avons décidé d’apporter une variante en intégrant de jolis petits artichauts violets, ainsi que du piment d’Espelette et du poivre keramundi pour relever les saveurs.

Voici la recette :

Ingrédients :

– 400 g de palourdes

– 400 g de spaghetti

– Quelques brins de persil

– 2 petites gousses d’ail

– 2 artichauts violets

– Huile d’olive

– Piment d’Espelette

– Poivre keramundi

– Gros sel

– Vin blanc

Recette :

1. Commencer par nettoyer les palourdes en les rinçant à l’eau froide et en les brossant légèrement pour enlever le sable. Les réserver.

2. Ôter les premières feuilles des artichauts puis les couper horizontalement aux 2/3. Couper chaque moitié verticalement en deux puis à nouveau en deux. Retirer le foin à l’intérieur.

3. Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les quartiers d’artichauts (et l’ail haché) et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.

4. Ajouter les palourdes dans la poêle avec les artichauts. Ajouter le persil plat finement ciselé, une pincée de piment d’Espelette et du poivre keramundi. Terminer par un filet de vin blanc. Couvrir la poêle et laisser cuire jusqu’à ce que les palourdes s’ouvrent, en secouant la poêle de temps en temps.

5. Faire cuire les spaghetti dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter en prenant soin de conserver un peu d’eau de cuisson.

6. Ajouter le contenu de la poêle aux spaghetti. Laisser mijoter quelques minutes jusqu’à ce que la sauce soit moins liquide.

7. Servir les spaghetti dans des assiettes chaudes en n’oubliant pas d’assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût.

8. Déguster aussitôt.

Avec gourmandise, C&V.

Plus classique…

[On joue encore…] 🍝 🇮🇹 🐚 🌿 Spaghetti alle vongole ou spaghetti aux palourdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.