Nous en avions tellement entendu parler que nous avons pris nos amis au mot.
Cet été, nous viendrons découvrir cette partie du Portugal, aux portes de la vallée du Douro.
Partis, il y a déjà quelques jours, en pleine période de canicule, nous savions que nous allions flirter avec les hautes températures.
Depuis que nous avions quitté le Pays Basque nous enchaînions les paysages couverts de cultures, champs de blés cuits par le soleil à perte de vue.
Les autoroutes sont pratiques mais monotones. Nous étions ravis d’emprunter les petites routes.
Arrivée à Souto da Velha.
On quitte le bitume pour les premières voies pavées. Elles sont courantes dans cette région du Portugal où la pierre est abondante. On serpente au travers du village. Il fait encore chaud et le village semble endormi. Une église. Une fontaine. Une petite épicerie.
Comme tous ces villages un peu isolés, certaines maisons sont fatiguées et croulent sous le poids des années. La pierre est dominante même si certains n’ont pas résisté au moellon et à l’enduit.
Souto da Velha,situé dans la vallée du Rio Sabor, n’est pas un village que l’on peut qualifier de mignon. Le village voisin Felgar a plus de charme car plus préservé.
Mais, nous comprendrons bien vite que la beauté se situe avant tout dans le coeur des gens qu’on a pu croiser.
Souto da Velha compte aujourd’hui à peine 100 âmes recensées. Certains reviennent au village après une vie de labeur passée notamment en France. Les jeunes générations semblent, quant à elles, prendre plus ou moins rapidement conscience de la valeur de la terre natale. En témoignent les projets de réhabilitation lancés par certains et cette passion commune qu’ils partagent lorsqu’ils en parlent!
Pêle-mêle…
Sortie en canoë. Sangliers. Aigles ibériques. « Mojito surprise » en canoë. Champs d’amandiers. Gâteau aux amandes. Champs d’oliviers. Bouilleurs de cru. Niaule. Giroupille de « Tati Amélia ». Agua ardente du Tonio. Champs d’orangers. Oranges pressées. Canoë. Caliente. 43°C à l’ombre. Papillons. Boulanger ambulant. Poissonnier ambulant. Amitiés. Solidarités. Potagers. Huile d’olive. « Panier surprise » sur le pallier. Soirée d’été. Vins fruités. Viandes grillées. Pastèques. Melons. Fruits gorgés de soleil. Farniente. Écrevisses. Poissons. Barques. Crottes non identifiées. Pêcheur caché. Racines. Famille. Villégiature d’été. Alambic. Tapette à mouche. Abandonné. Cigales. Épopée. Découverte. Vie changée. Wifi gratis. Rêves. Vallée. Vallée engloutie. Épicerie de village. Système D. Eau. Fontaine du village. Sieste d’été. Poêlée de cèpes. Marché du vendredi. On rencontre les amis, la famille. Déjà repartir.
On ne saurait résumer en quelques mots tous les bons moments que nous avons passés…Nous reviendrons sur certains dans nos prochains articles.



























Avec gourmandise, C&V.

Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu!
Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes.
Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents.
Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa.
Alors, bonne découverte.
Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).
Merci pour les photos, c’est très beau.
Et vous avez ramené des petites merveilles dans vos valises ?
Plus de souvenirs que de choses matériels car nous avons pas mal bourlingué durant nos vacances! Il fallait faire des choix 😆
Vous avez eu de belles vacances 🙂
On ne va pas se plaindre…c’est vrai qu’elles ont été fournies…A présent, il faut mériter les prochaines…