[Nous vaincrons…][1er jour de confinement] 🐟 Salade de lentilles aux noix. Thon fumé.

Ambiance [plus que] particulière ce matin, à quelques heures des mesures [nécessaires] de confinement, nous [je…inutile de s’exposer plus que besoin] avions besoin d’un peu de riz [nous n’avons pas encore cédé aux sirènes et nos placards ne sont débordent pas [inutilement].

Pour un petit magasin bio [un comptoir et quelques allées hyper serrées..], il y avait une dizaine de personnes qui faisaient le « pied de grue » à l’extérieur. A l’intérieur, seules 2 personnes plutôt disciplinées faisaient leurs emplettes [en chargeant raisonnablement quelques produits supplémentaires dans leur panier. A l’extérieur, sans réelle organisation, les personnes respectaient entre elles les distances réglementaires « sans piper mots » encore sonnées par la récente décision de confinement annoncée par le Gouvernement.

Nous avons la chance de pouvoir travailler tous les 2 en Home Office et nous allons respecter la consigne #restezchezvous pour participer à notre manière à la guerre contre ce fichu virus.

Nous aurons donc un peu plus de temps pour cuisiner et, peut-être revenir à des moments plus essentiels que nous eu peut-être tendance à oublier trop vite.

Aussi, sans savoir si nous tiendrons la cadence [après tout les suggestions sont nombreuses dans nos pages pour vous donner quelques idées et, ne pas forcément vous focaliser sur tel ou tel ingrédient…], nous vous partagerons quotidiennement une nouvelle idée de recette. Nous vous rassurons tout de suite loin de nous l’idée de tenir ici un journal de confinement mais nous croyons aux valeurs nobles de la cuisine: partage, créativité,…

Pour cette première, nous avons choisi une recette autour de la lentille verte du Puy®. Nous serions tentés de dire que pour nous c’est la meilleure. D’autres, du Berry peut-être, nous contredirons…peut-être? Nous avons pris l’habitude de consommer de plus en plus de produits locaux. La situation actuelle ne va pas nous faire changer d’habitudes.

La consommation de légumineuse est fortement conseillée par les nutritionnistes. Il faut bien sûr adapter sa consommation à son activité. Confiner ne veut pas non plus dire ne pas bouger et, j’ai d’ores et déjà…un lourd programme d’initiation au Pilates qui m’attend.

En cuisine…

Nous avons choisi de préparer nos lentilles et de les accommoder avec nos dernières noix. La saison s’éloigne…

Nous avions un morceau de thon fumé. Les protéines du poisson sont de très bonne valeur nutritionnelle. Elles n’ont rien à envier à la viande. Le poisson fumé a les mêmes valeurs nutritionnelles que le poisson frais. Le poisson fumé se conserve mieux.

P1380063

 

Ingrédients:

  • Thon fumé*
  • Lentilles du Puy-en-Velay [20 cl]
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petite carotte
  • 1 branche de thym
  • Huile de noix
  • Vinaigre de noix
  • Moutarde de noix
  • Quelques cerneaux de noix
  • 2 échalotes
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

La recette:

La cuisson des lentilles…

  1. Rincer les lentilles à l’eau froide. Les mettre à cuire dans un grand volume d’eau froide avec le laurier, le thym, l’ail et la carotte émincée pendant 20 minutes environ à petits bouillons. Les lentilles doivent rester légèrement croquantes [goûter!]
  2. Égoutter les lentilles. Ôter les feuilles de laurier et le thym. Réserver.

L’assaisonnement…

  1. Réaliser une vinaigrette avec l’huile, le vinaigre et la moutarde. Ajouter les échalotes émincées.
  2. Mélanger aux lentilles. Ajouter les cerneaux de noix.
  3. Assaisonner. 

Dresser les assiettes sans oublier le thon fumé.

 

Avec gourmandise, C&V.

*Le Fumé des Gourmets, Marc Foulon [saurisseur], 25 cours de Verdun, 38200 Vienne.

Prenez soin de vous et de vos proches

2 commentaires

  1. MARTINIERE Armelle dit :

    Excellente initiative ! je fais suivre votre site « lesgourmandsdisent.org ». Merci à vous d’acter positivement.

Les commentaires sont fermés.