[On pâtisse!] 👨🏼‍🍳 Le B-A.BA du Baba.

La période de confinement aurait pu avoir raison de nos envies de pâtisser. Nous avons eu tout le mal du monde à trouver un peu de levure de boulanger.

Nombreux sont ceux qui se sont aventurés à faire leur propre pain…

Cette période un peu particulière ramène beaucoup de monde aux fourneaux. Ce qui n’est pas pour nous de plaire. Nous défendons le « mieux manger » et, nous sommes convaincus qu’il faut passer par la case Cuisine. Croisons les doigts pour que ces réflexes « opportunistes »  deviennent au sortir du confinement de bonnes habitudes.

Nous avions depuis longtemps fait l’acquisition d’un moule à Baba. Puis nous l’avions un peu oublié.

Nous avions mis de côté quelques notes d’une recette récupérée on ne sait où?

Nous sommes en vacances et confinés, c’est un sentiment un peu particulier! On se penche sur quelques tâches que l’on avait renvoyées mainte et mainte fois déjà à plus tard. L’occasion également de faire un peu de classement parmi nos innombrables recettes que nous nous étions promises de tester « sans faute ».

En cuisine…

Le Baba est un gâteau qui n’est pas très compliqué. Il faut simplement ne pas rater la pâte qui doit être bien aérée pour permettre au sirop de bien l’imprégner. Il ne faut non plus pas négliger le sirop. Nous avons remis la main sur une vieille bouteille de rhum vieux ramené d’une escapade gourmande en Guadeloupe.

Nous avons profité des premières fraises et, avons réalisé une crème chantilly…

P1380676

 

Ingrédients:

Pour la pâte…

  • 8 oeufs
  • 125 g de beurre + qsp pour beurrer le moule
  • 250 g de farine
  • 30 g de levure de boulanger [fraîche]
  • 70g de sucre en poudre
  • 3 cuillères à café de miel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille [vanille de la Réunion pour nous]
  • 1 pincée de sel

Pour le sirop…

  • 250 g de sucre
  • 500 ml d’eau
  • 10 à 15 grains de Poivre « la Luna » Épices Roellinger*
  • une 1/2 gousse de vanille de la Réunion
  • 100 ml de rhum vieux

La Recette:

La veille….

  1. On utilise un moule à baba et un robot pâtissier avec le crochet [idéal pour les préparations à base de levures]
  2. Dans la cuve du robot, placer 3 oeufs, la farine, le sucre, l’extrait de vanille, le miel, le sel et la levure réduite en poudre. Malaxer 5 minutes.
  3. Ajouter à nouveaux 3 oeufs. Malaxer 5 minutes.
  4. Ajouter les derniers oeufs et, malaxer encore 5 minutes.
  5. Ajouter le beurre ramolli et mélanger à la spatule.
  6. Laisser reposer la pâte 30 minutes dans le bol puis verser la préparation dans le moule et, laisser reposer 30 nouvelles minutes environ du moins jusqu’à ce que la pâte atteigne les bords du moule. Mettre à préchauffer le four à 190°C
  7. Enfourner pour 30 minutes. Selon votre four ou moule utilisés, la température et le temps de cuisson pourront varier, on vous conseille de vérifier avant la fin de cuisson et, de piquer la pointe d’un couteau. Celle-ci doit ressortir exempt de pâte.
  8. Cuisson terminée, démouler sur une grille et laisser démouler à température ambiante pendant 24 heures environ. P1380661

Le jour suivant…

  1. Réaliser le sirop en mettant à cuire le sucre, l’eau, les grains de poivre « La Luna » et la vanille. Porter à ébullition pendant 5 minutes environ. 
  2. Placer le baba dans un plat creux [Pour permettre une imbibition maximale, nous avons piquer le fond de notre Baba avec la pointe d’un couteau].
  3. Arroser le Baba avec le sirop, il doit être encore chaud mais pas bouillant. Répéter l’opération au moins 10 à 15 fois pour une absorption maximale du biscuit.
  4. Servir à température ambiante.

 

Avec gourmandise, C&V.

*Un mélange avec un poivre noir de Madagascar au pied de la montagne de « la Luna », du grué de cacao et de la vanille de Madagascar.

PS. Version fraise et Chantilly…

P1380788

Prenez soin de vous et de vos proches