[Destination Pays Basque!] Poissons grillés à Getaria.

Nous prenons de plus en plus de plaisirs à aller à la rencontre du produit.

Notre blog au delà d’un simple répertoire de recettes est teinté par des coups de coeur d’escapades ou encore de découvertes de tables. Nos voyages forment nos recettes. Au même titre que nous puisons dans nos souvenirs d’enfants, nous nous nourrissons de ces expériences pour vous proposer à notre tour nos assiettes.

Au quotidien, nous ne trouvons [presque] plus aucune motivation à consommer des produits qui ne sont pas locaux et encore moins « hyper » transformés. L’origine, le terroir sont des valeurs qui donnent une histoire particulière à un mets, une recette.

Lorsque j’écosse mes petits pois, je me souviens de ceux ramassés enfant dans le potager familial. Du grain cru croquant sous la dent…

Lorsque je prépare un Saint-Pierre, je me souviens de cette plage d’Essaouira. De ses pêcheurs aux paniers remplis de poissons frais et, à Abdou qui nous préparait sur la braise le plus gros Saint-Pierre grillé que nous n’ayons jamais vu…ni jamais mangé [Il nous faudra y retourner…].

Lorsque je plonge la main dans notre placard à épices, je me souviens d’avoir vu ces champs de piments non loin d’Espelette…

Lorsque je me plonge dans mes souvenirs gourmands, je me souviens de ce poisson en croûte de pain d’épices qui a marqué à jamais mon palais. C’était à la table d’Anne Sophie Pic…

En escapade au Pays Basque, nous avons choisi de faire escale à Getaria

Getaria est un charmant petit village médiéval de pêcheurs accroché sur les côtes espagnoles.

Mer agitée…côte découpée.
Vue sur mer et, sculptures dans la falaise…

C’est le berceau du navigateur Juan Sebastián Elkano 

Des fêtes traditionnelles ont lieu au début du mois d’août en son honneur. Tous les quatre ans, le village fait revivre le retour d’Elkano. Seuls 17 des 265  hommes d’équipages étaient rentrés au port après avoir fait un tour du monde qui dura  plus de trois ans [septembre 1522].

Cristóbal Balenciaga, le célèbre créateur couturier, y est né. Nous ne saurions trop vous conseiller de visiter le musée qui lui est consacré. Au début des années 1900, il fit ses premières armes à San Sébastian, toute proche. Cette dernière était résidence et quartier d’été de la famille royale. espagnole et, une destination prisée par les touristes.

Ancien port baleinier. Getaria a su préserver des activités de conserverie (thon, sardines, anchois, maquereaux,…).

pêcheurs

Conserverie Maisor.
façades
Vestiges ou ruines en devenir…?

Il est agréable d’arpenter les rues. Au moment du repas, les restaurants attisent les braises de leurs barbecues. Il est difficile de résister aux fumets des poissons grillés.

Nous avons choisi de nous régaler de calmars, de turbot ou dorade grillés.

Poissons et calamars grillés

 

 

Avec gourmandise, C&V.

 

Anchoas Maisor, site web

Musée  Cristóbal Balenciaga, site web.

Restaurant Asador MayFlower, site web.

 

2 commentaires

  1. Carole dit :

    Je me retrouve complètement dans votre façon de « rencontrer » les produits.
    Profitez bien de votre escapade.
    Bises.

    1. Merci Carole. En fait, c’est un petit flashback…
      Nous avons quelques articles comme cela…sans recettes mais, qui nous donnent envie d’être derrière les fourneaux ensuite…
      Bises.
      PS Je ne suis pas étonné que tu partages cette démarche…

Les commentaires sont fermés.