[En avant les fêtes…][5 minutes chrono..] 🎉⚫🐚 Noix de Saint Jacques fumées. Caviar du Périgord noir.

Dernière ligne droite avant les agapes. Nous sommes déjà entrés en mode fête. Nous multiplions les petites suggestions qui pourront [peut-être] vous inspirer pour les prochaines de fête.

Nouvelle visite chez « notre » saurisseur, Marc Foulon, « Le Fumé des Gourmets »*. Pour les Viennois, il a récemment poussé les murs pour offrir encore plus de choix. N’hésitez pas à lui rendre visite…

Nous avons chargé dans notre panier ses fameuses noix de Saint-Jacques fumées.

Une découverte que nous avions faite, il y a déjà quelques temps. Nous vous avions proposé quelques [délicieuses] recettes.

Marc est de précieux conseils! Il nous a, d’ailleurs, suggéré une association à laquelle nous n’aurions pas forcément pensée…noix de Saint-Jacques et caviar. Piqués de curiosité, nous nous sommes empressés de tester l’accord…

Nous avons choisi un caviar issu d’un élevage français, au coeur du Périgord noir, le « Caviar Perle Noire » … [nous n’avons ni action ni échantillon…on se plaît à mettre en avant nos savoir-faire français…🙂].

Il existe plusieurs variétés de caviars . Nous sommes bien incapables de vous en conseiller plutôt l’un par rapport à un autre. Le caviar, conseillé par Marc, était  jeune [ affinage de 2 semaines à 2 mois] revendiquant « des notes plutôt douces et crémeuses, une saveur de noisette ». Un bon choix et, un bel accord…

En cuisine…

Pour donner un peu de volume à notre assiette, nous sommes contentés d’ajouter une endive que nous avons finement ciselée. Pour gommer son amertume, nous avons ajouté un peu de crème liquide.

P1470697

Ingrédients:

Pour 2 personnes…

  • 1 petite endive
  • Crème fleurette entière
  • 6 noix de Saint-Jacques fumées [crues mais fumées]
  • 10 g  de caviar Perle Noire « Impertinent »

La recette:

  1. Ciseler très finement une petite endive. Mettre dasn un saladier et ajouter un peu de crème liquide simplement pour napper.
  2. Laver et essuyer les noix de Saint-Jacques fumées [pour éviter le fumé ne l’emporte…].
  3. Dresser les assiettes en déposant un peu de caviar [l’idéal est de disposer d’une cuillère en nacre qui n’altère pas les saveurs du caviar…] sur chacune des Saint-Jacques.

Déguster.

Avec gourmandise, C&V.

[Agrumes…] 🍊 Noix de Saint-Jacques fumées aux agrumes.

[Un petit air de fête bis] 🥬 🟠 Crème d’endives Saint-Jacques fumées. Orange.

*Le Fumé des Gourmets. Marc Foulon. 25 cours de Verdun. 38200 VIENNE.

2 commentaires

  1. francefougere dit :

    Vous avez bien raison 🙂 Mais pourquoi  » fumer  » ? C’est la mode mais cela altère la saveur si délicate des coquilles saint jacques. Amicalement

    1. Bonjour. Très honnêtement, nous ne sommes pas forcément de gros consommateurs de produits fumés. La Saint-Jacques crue à une saveur légèrement sucrée. Le fumage doit être discret et, apporte une touche discrète. Après, tout est bien sûr une histoire de goût et de couleur 🙂. Amicalement

Les commentaires sont fermés.