[Dégustation] Foie gras et cacao.

Séverine Alvès a repris la confection de foie gras. Elle propose, dès à présent, sur notre bon vieux marché de Vienne, tous les samedis matin, plusieurs foies gras aromatisés: à la poire, au spéculoos,…

Ce petit couple de producteurs ,sympa comme tout [il ne faut bien sûr pas oublié David], a ouvert depuis peu une boutique pour une vente en direct à la ferme, nous n’avons pas encore pu leur rendre visite; mais nous vous en reparlerons [je l’espère!] très bientôt.

Le temps de trouver une excuse pour consommer ce met d’occasion. En y réfléchissant, nous dégustons du foie gras plutôt en dehors de ces périodes de fêtes. Les agapes ont bien souvent raison de notre appétit.

Parmi les nombreuses aromatisations proposées, nous avons retenu la version cacao. Cacao Valrhona® se plaît à nous rappeler Sandrine. Nous n’allons pas la contredire sur le choix et la qualité des ingrédients…

La dégustation d’un foie gras ne s’improvise pas. Nul besoin pour autant de se compliquer la vie. Le meilleur partenaire est pour nous le pain blanc. Le foie gras est un met qui joue dans la subtilité et, bien souvent les pains spéciaux ne lui rendent pas service.

Nous avons néanmoins choisi d’accompagner notre dégustation d’un petit chutney de poires, d’un crumble et d’une pincée de fleur de sel.

La petite note sucrée est souvent très intéressante avec le foie gras. Le sel quant à lui, à condition d’avoir la main légère, est un révélateur d’arômes, de saveurs.

Le crumble permet finalement de limiter la consommation de pain et, apporte un peu de croustillant.

Pour le crumble, consulter notre recette par ici. Nous en avons réalisé une petite quantité que nous avons utilisé dans différentes recettes. La pâte à crumble se conserve bien quelques semaines dans une boîte hermétique au sec.

 

Ingrédients:

Pour le chutney de poires…

  • 1 poire
  • Vinaigre blanc

La recette:

  1. Peler et couper la poire en morceaux.
  2. Mettre à cuire à feu moyen à couvert jusqu’à l’obtention d’une compotée.
  3. Ajouter un filet de vinaigre. Goûter. Réserver au frais ou à température ambiante.

Pour le foie gras…

  1. Penser à le sortir 20 minutes avant de le consommer. Le froid est souvent l’ennemi du goût.

Dressage…

  1. Laisser parler votre imagination. Vous pouvez servir le chutney soit froid soit légèrement tiède sans être chaud.

 

Assiette Jars®

Avec gourmandise, C&V.

Maison Alvès

Séverine et Davis Alvès.

 282 Chemin du Clôt,

38270 Revel-Tourdan

Téléphone : 06 77 73 98 40

 

2 commentaires

  1. laura dit :

    mmmh de la pure gourmandise

    1. Un régal en effet…Bel après-midi.

Les commentaires sont fermés.