[Test produit] Les chocolats d’Alain Ducasse « MMMM ».

Les quais de gare ne sont pas des plus joyeux.

Il nous arrive de rejoindre Paris et, si nous avons un peu d’attente, nous nous réfugions au Train Bleu. Ce lieu est une institution, vestige de l’exposition universelle de 1900. Nous aimons ce style Belle Époque, un tantinet désuet. Certaines salles sont classées d’ailleurs au titre des monuments historiques.

C’est une autre histoire plus récente que nous avons décidé de vous « conter »…

Pris par le temps, un peu frustrés de n’avoir pu faire une halte à la Maison du Chocolat [we love it!], notre regard s’est arrêté sur un corner comme il en existe à présent un peu partout. Les grands noms n’hésitent pas à investir les gares [ou les aéroports] au grand bonheur des gourmands.

Le célèbre business-chef-cuisinier Alain Ducasse est un touche à tout! [Assez] récemment, il a ouvert un corner en Gare de Lyon pour proposer ses propres chocolats. Cette aventure n’est néanmoins pas nouvelle puisque Alain Ducasse aurait décidé de réaliser ses propres chocolats en 2013 en s’appuyant un grand nom Alain Berger, un maître en la matière. Partant du constat que la plupart des chocolatiers ne fabrique plus leur chocolat…

Les choco-addict que nous sommes n’ont pas hésité longtemps et, ont sauté sur l’occasion pour ramener quelques tablettes. Après s’être acquitté d’une petite note [il est vrai pas trop démocratique], nous nous sommes engouffrés dans notre train chargés de notre précieux sachet.

La tablette est la forme la plus courante sous laquelle est présentée le chocolat.

90% de nos chers compatriotes déclareraient aimer le chocolat, 60% en manger au moins 1 fois par semaine [on ne fait pas baisser la moyenne !]. La tablette représenterait plus de 30% des ventes de chocolat.

D’apparence simple, elle n’est pas si banale. Il en existe d’innombrables variétés :au  chocolat noir,  au chocolat au lait, au chocolat blanc, fourrées (à la pâte d’amande, au biscuit, aux fruits,…) ou encore mélangées (noisette, nougat, riz soufflé,…). L’affaire se corse lorsque l’on s’attarde sur pourcentage de cacao, [Nous avons ramené de notre escapade en Guadeloupe une tablette 100% cacao dégustée lors de la visite d’une plantation de cacao.Nous vous en reparlerons!], sur l’origine des différentes fèves, etc.

Pour cette découverte, nous avons choisi un chocolat noir fourré et 2 types de parfums: pâte d’amande pistache et, praliné noisette, fleur de sel.

Nous avions quelques scrupules qui nous rappelait que nous ne manquions pas de propositions en la matière plus proche de notre lieu d’habitation.  Il faudra d’ailleurs que l’on vous parle d’un maître artisan chocolatier qui réalise aussi son propre chocolat non loin de chez nous.

Nous avons laissé quelque peu retomber nos émotions et, laissé place à une observation critique.

L’emballage.

Sobre et plutôt ingénieux puisqu’il permet par simple pression de conserver la tablette à l’abri de l’air. Elle garde ainsi toutes ses saveurs.

Nous sommes de ces gourmands pénibles qui attachent une importance à tous ces petits détails qui d’apparence paraissent bien futiles mais qui en fin de compte permettent de garantir au mieux une dégustation. Nous avons souvenir d’une conversation avec un de nos pâtissiers préférés sur les moyens de caler au mieux le petit gâteau convoité pour éviter de ne gâcher le si précieux travail.

Le produit.

La tablette présentent des motifs géométriques divers. On aime. Chaque barre est ainsi différente. D’ailleurs est-ce une succession de barres ou de carrés? La couverture en chocolat noir [75% de cacao] est brillante et, l’invite « à croquer » évidente…

A la dégustation.

La variété des motifs peut être déstabilisante pour le gourmand psycho-rigide qui voudra détailler simplement une barre, un carré, etc. C’est un détail qui devient vite accessoire lorsque l’envie de chocolat survient.

Par respect, on tranche au coteau délicatement la première « barre » de chocolat.

Le craquant est là. Le fourrage apparaît alors. Pour la version pistache [première élue par nos papilles], il n’y a pas de doute, la matière est là [amandes 35%, pistache 28%].

Pour la version praliné noisette. La couverture est aussi en chocolat noir. Le fourrage se compose de noisettes (60%) et de crêpes dentelles  qui donne un charmant croustillant au praliné. Les saveurs sont bien là. Le bon goût des noisettes mais nous avons préféré la version pâte d’amande. La fleur de sel peut-être un peu trop discrète.

La conservation du chocolat…

Si chez nous, le chocolat a une durée de vie souvent trop courte, certains points méritent d’être soulignés.

Il faut le stocker à température ambiante entre 14°C et 17°C [surtout pas au réfrigérateur!].

A l’abri de l’air, pour qu’il conserve ses saveurs et, que ces ingrédients ne se dégradent pas [goût de rance,…].

Le chocolat noir peut présenter un aspect blanchâtre. Pas de panique! Celui-ci n’est pas impropre à la consommation .Il s’agit seulement de remontée en surface de beurre de cacao non cristallisé lors de sa fabrication qui migre vers la surface et, finit par cristalliser donnant cette pellicule blanchâtre.

Avec gourmandise, C&V.

Les Chocolats Alain Ducasse sont disponibles au Corner de la Gare de Lyon (Paris) ainsi que dans ses boutiques. Plus d’infos sur son site web…

 

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ce n’est pas MMMM mais méga MMMMMMM ❤

    Bon week-end et bonne dégustation.
    Christèle

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Christèle. A toi aussi 😉

      Aimé par 1 personne

  2. francefougere dit :

    Belles idées ! merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tout le plaisir était pour nous…Et, pour des amateurs de chocolats, il y a pire épreuve que celle de la dégustation 😉 !

      J'aime

Cela vous a plu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.