[C’est bien meilleur quand on le fait soi-même!] Sirop de fleurs de sureau.

Nous voilà portés par la quête de nouvelles saveurs, de nouvelles expériences culinaires…

Nous entamons aussi un cycle [nouveau?] du « C’est bien meilleur quand on le fait soi-même! ». Le « Fait- maison », « Homemade » – appelez le comme vous vous voulez!- a de nombreux avantages comme celui de maîtriser un peu mieux les ingrédients ou encore les doser selon vos goûts. « Faire soi-même » permet de retrouver parfois le vrai goût des choses. Et, lorsque la recette est réussie en prime on en retire une certaine [petite?] fierté…

Nous avons profité d’un sureau en pleine floraison pour tester cette recette.

Nous avions découvert [il y a quelques temps] le sirop de fleurs de sureau. Celui-ci nous avait inspiré quelques recettes…

Pour réaliser ce sirop, il vous faudra un peu de patience. Il faudra recueillir les petites fleurs que vous laisserez macérer durant 2 jours. Mais, le résultat vaut franchement la peine! Il nous donne envie d’essayer toute sorte de sirop qui pourront parfumer nos recettes ou tout simplement nous accompagner pendant les prochaines chaleurs de l’été.

Ingrédients:

  • 10 à 15 ombrelles fraîchement cueillies [bien blanches et épanouies]
  • 1 citron bio si possible + 1 moitié
  • 500 ml d’eau.
  • 500 g de sucre

La recette:

  1. Pour les fleurs…éliminer les intrus. Recueillir les fleurs en prenant soin de ne pas trop mettre de parties vertes [ce sont la fleur pétale et pollen qui vont apporter le parfum].
  2. Placer les fleurs dans une carafe avec le citron lavé et tranché en rondelles. Ajouter l’eau bouillante. Laisser macérer la préparation pendant 2 jours [boucher la carafe].
  3. Filtrer au dessus d’une casserole [passoire très fine]. Ajouter le jus du 1/2 citron restant.
  4. Mettre à chauffer [feu moyen]. Ajouter le sucre. Bien mélanger. Chauffer jusqu’au moment où le sucre est complètement dissout.
  5. Conditionner dans une bouteille propre.

La conservation de votre sirop dépendra de sa teneur en sucre et de la présence de citron. Nous avons choisi de ne pas sur doser les 2 ingrédients, d’en faire une petite quantité 250 ml et de le stocker au frais.

Avec gourmandise, C&V.

Publicités

Cela vous a plu?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.