[Tradition oblige…] đŸ„  On fait sauter les crĂȘpes.

La tradition a bon dos lorsqu’il est question de gourmandise. Chandeleur oblige, nous avons ressorti notre recette de pĂąte Ă  crĂȘpes.

Version salĂ©e ou encore sucrĂ©e, nous n’hĂ©sitons pas longtemps entre les 2 puisque nous choisissons les 2!

Pour la version salée, nous préférons une pùte un peu moins aérée. Pour la version sucrée, nous incorporons un blanc monté en neige ce qui donne une pùte plus légÚre.

Un fois que la pĂąte est prĂȘte, il faut respecter un temps d’attente d’au moins 1 heure pour profiter d’une pĂąte lĂ©gĂšre et gourmande.

Le repos de la pĂąte Ă  crĂȘpes…

Pendant cette phase de repos Ă  tempĂ©rature ambiante, chaque grain de farine va absorber peu Ă  peu le liquide [le mĂ©lange des oeufs et du lait]. Les grains d’amidon vont gonfler et crĂ©er le rĂ©seau de gluten.

Le rĂ©seau de gluten se nomme ainsi car il ressemble Ă  une sorte de filet [mais en trois dimensions]. Il est impermĂ©able Ă  l’eau, et retient les gaz issus de la fermentation [notamment le gaz carbonique].

La farine gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©e est la farine de blĂ©. Celle-ci est riche en glutĂ©nine et gliadine. Ces 2 protĂ©ines vont s’associer pour donner un appareil plus solide et Ă©lastique.

Respecter ce temps de repos, permet d’avoir une pĂąte plus Ă©lastique [donc moins cassante], des crĂȘpes bien moelleuses.

Sans gluten…

Pour les personnes intolĂ©rantes au gluten, vous pouvez choisir d’autres farines

  • comme la farine de sarrasin qui donnera des crĂȘpes plus Ă©paisses, que l’on dĂ©gustera plutĂŽt en version salĂ©e,
  • comme la farine de riz qui donnera des crĂȘpes plus craquantes et lĂ©gĂšres;
  • comme la farine de chĂątaigne qui donnera des crĂȘpes lĂ©gĂšrement parfumĂ©es.

Histoire de patienter…

Nous avons testĂ©, avant de sortir Ă  notre tour notre poĂȘle en fonte, quelques unes des versions proposĂ©es par notre cher pĂątissier Adrien Bachelier [La GĂąterie, Vienne] comme celle-ci au citron confit et, Ă  la meringue italienne.

P1250096

 

 

Ingrédients:

Pour 12 crĂȘpes…

  • 500 ml de lait entier
  • 200 g de farine 
  • 3 oeufs + 1 jaune d’oeuf [conserver le blanc pour la seconde partie de la recette!]
  • 40 g de sucre en poudre
  • 40 g de beurre
  • Vanille en gousse de la RĂ©union.

La recette :

Version salée

  1. Faire fondre le beurre.
  2. Dans un bol, mĂ©langer les oeufs (3 + 1 jaune d’oeuf) avec le sucre. Nous avons utilisĂ© un robot pĂątissier. Notre mĂ©lange Ă©tait trĂšs mousseux.
  3. Dans un autre bol, placer la farine et ajouter le mélange oeufs battus et sucre. Mélanger.
  4. Ajouter le lait et le beurre fondu. Bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.
  5. Nous avons prélevé la moitié de la pùte pour notre version sucrée. Le reste est mis au repos à température ambiante pendant 1 heure.

Version sucrée

  1. Nous avons prĂ©levĂ© le 1/3 d’une gousse vanille. Notre vanille est trĂšs parfumĂ©e; il n’y en a pas besoin de plus! A l’aide de la pointe d’un couteau, nous avons extrait les grains que nous avons diluĂ©s dans une cuillĂšre Ă  cafĂ© de lait.
  2. Ajouter la vanille Ă  la pĂąte rĂ©servĂ©e pour cette version. Bien mĂ©langer et, laisser reposer Ă  tempĂ©rature ambiante pendant 1 heure.
  3. Avant de vous servir de la pĂąte, monter en neige le blanc restant. Le rajouter en mĂ©langeant dĂ©licatement avec une spatule Ă  la pĂąte qui a reposĂ©. 

 

A vous de jouer…

Avec gourmandise, C&V.