[Re]sortons les barbecues. 🔥 Suprême de volaille. Sauce au bleu. Figues fraîches.

Nous n’arrivons pas à nous détourner des figues. Il faut dire que la période est si courte. Nous avons fait la razzia sur l’étal de notre petit producteur.

Elles s’invitent dans une de nos nouvelles recettes en venant apporter une petite touche automnale à un suprême de volaille grillé et, une sauce au bleu.

Nous sommes fidèles à nos petits producteurs de volailles, Séverine et David Alvès*. Il est rare que notre panier, jour de marché, ne contienne pas un de ces beaux suprêmes que l’on a baptisé « grand blanc ». Il s’est instauré avec eux une petite complicité…

L’intérêt de cuisiner un suprême [c’est à dire un blanc de volaille encore présent sur le coffre du volatile!] permet à la viande de garder tout son moelleux, de moins se dessécher. Nous le cuisons généralement au grill barbecue**.

Pour l’agrémenter? Nous avions un peu d’un fromage bleu [fatigué]. Nous avons improvisé une petite sauce en ajoutant simplement un peu de crème fleurette [entière].

Nous avons cherché autour de nous quels ingrédients à rajouter pour étoffer notre plat.

Le bleu nous a fait penser au céleri branche. Ce légume se marie bien avec le bleu. Nous avons l’habitude de le proposer dans une petite préparation pour nos apéritifs [cf recette].

Nous avons ajouté nos figues fraîches simplement tranchées…

 

P1330137modif

Ingrédients:

  • 1 suprême de poulet
  • Quelques figues
  • 1 morceau de fromage bleu crémeux
  • Crème fleurette entière
  • 1 petite branche de céleri bien tendre

La recette:

  1. Lorsque les braises sont à point, mettre à cuire le suprême sur la grille du barbecue** pour 30 minutes environ [en retournant à mi cuisson]
  2. Pendant ce temps, détendre le fromage bleu avec la crème fleurette dans une petite casserole à petit feux.
  3. Ciseler la branche de céleri, trancher les figues et, dresser les assiettes.
  4. Assaisonner et, déguster.

Avec gourmandise, C&V.

*Severine & David Alèves présents tous les samedis sur le marché de Vienne (38) ou à leur magasin à la ferme à Revel-Tourdan (38)

**Nous utilisons un barbecue avec couvercle qui éviter la formation de flammes nocives et, respectons un distance minimale de 10 cm entre les braises et, l’aliment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.