[Tout simplement…] 🐟 🔥 Sole grillée .

Lorsque la fin de semaine arrive, nous sommes heureux de retrouver le chemin de notre marché. Un petit rituel auquel nous nous prêtons volontiers chaque semaine. Nous butinons d’étal en étal et repartons les bras chargés.

Ce matin, nous avons chargé dans notre panier une jolie sole suffisamment grosse pour convenir à 2 gourmands. Nous avons bien précisé à notre poissonnier de ne surtout pas l’écailler pour pouvoir sans risque la préparer au barbecue. Les écailles préservent la chair de la chaleur du feu.

Pour la cuisson au barbecue, nous choisissons la version charbon de bois. Veiller à respecter une distance minimale de 10 cm entre les braises et l’aliment à cuire. L’utilisation d’un barbecue avec couvercle qui permet de mieux répartir la chaleur ainsi que d’éviter la formation de flammes qui pourraient être nocives.

Préférer également la briquette au charbon classique, c’est plus économique! La briquette a une durée de combution plus longue. Ces briquettes sont aussi fabriquées à partir de sciure (mélange de sciure de charbon et d’amidon de pommes de terre ou encore de maïs), elles ont donc un impact sur l’environnement un peu moins important. 

P1440837 MOD

Ingrédients:

  • 1 sole
  • Huile d’olive fleur de sel

Recette:

  1. Préparer les braises (barbecue charbon de bois* avec couvercle).
  2. Braises bien rouge. Mettre à cuire [en conservant le couvercle] 10 minutes de chaque côté.
  3. Cuisson terminée. Lever les filets en utilisant un coteau avec une lame longue, fine et souple. Servir les filets sur la peau pour qu’ils restent entiers.
  4. Dresser les assiettes sans oublier d’ajouter un filet d’huile d’olive et, un peu de fleur de sel.

Déguster aussitôt.

Avec gourmandise, C&V.