[Penser à demain…] 🍒​🧅​🥕​🍄​🥫​ Fruits et légumes au vinaigre.

C’est devenu pour nous une habitude, en quelque sorte un rendez-vous annuel. Lorsque la saison est généreuse, nous multiplions les bocaux de jeunes légumes et de fruits au vinaigre.
Si certaines recettes n’ont pas trouvé leur place dans notre cuisine, d’autres, au contraire, nous accompagnent tout au long des mois durant lesquels fruits et petits légumes sont rares.
Toutes ont un point commun puisqu’elles mettent en scène uniquement des fruits et des légumes qui poussent tout près de nous.
P1490699 mod
Les recettes sont faciles. Les fruits et légumes ainsi préparés se consomment après avoir patienté un bon mois dans un endroit sec et frais. Ils se conservent plusieurs mois au sec avant ouverture [puis au frais lorsque le pot est ouvert]. Au delà d’une année, ils perdent leur intérêt gustatif.
Parmi les recettes que nous préférons, on place en première position les fameuses cerises griottes. Le fruit à l’avantage d’être ferme et se prête très bien à cette préparation.
Vient ensuite, peut-être la plus classique, les cornichons.
D’autres tiennent également une bonne place: les girolles, les petits oignons ou encore les échalotes, les carottes, les petits radis ou encore les mûres.
Les préparations à base de fruits ont aussi l’avantage de se constituer un stock de vinaigre aromatisé qui viennent relever différentes salades.
Avec gourmandise, C&V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.